lundi 29 février 2016

LE SIMULACRE TOME 3


Le Simulacre 
Tome 3
"La Versailles Céleste"
Editions du Matagot

Sortie : Mars 2016



Après la Nouvelle Bastille, voici la Versailles Céleste ! Récit palpitant, divertissant et très rythmé, le tome 3 du Simulacre est la digne suite de l'épopée du tome 2.  C'est une merveille à lire, habilement pensée, ingénieusement créée par l'auteur, on s'y voit, on aimerait bien se promener en ces merveilleux jardins sans avoir affaire aux dangers auxquels nos héros font face. Le tome 3 rivalise d'inventivité tout autant que le tome 2 et c'est peu dire !

Mais nos mousquetaires et la Goupille ne sont pas à la noce ! Il s'agit non seulement de sauver leur propre peau mais avant tout celle du Roy, de la France et de l'humanité toute entière, excusez du peu ! 
J'ai cru que les surprises du tome 2 étaient définitives et bien non ! Voici deux autres retournements de situation en ce tome 3 ! Epoustouflant ! 

L'auteur ne fait pas l'omelette finale sans casser quelques oeufs, mais quels oeufs ! On referme le livre à regret de devoir quitter les personnages auxquels on s'était vraiment attachés, on a tremblé pour eux, on a même eu des sueurs froides ! lol On se demande même, à un certain moment quelle sera l'issue de l'impasse de la situation ! lol


C'est compter sans deux personnages secondaires, semi-héros non seulement cocasses et "pittoresques" mais vraiment attachants. Il s'agit du chevalier Saint Pantaléon de Larches et d'Olympe de Vieillespesse (par ordre d'apparition en page lol). Leur intervention est salutaire, importante, quasi primordiale. 
Et puis, il y a Planchet, le fidèle valet de D'Artagnan, homme discret, non dénué d'humour à froid, pour faire pendant à celui de Porthos, beaucoup plus goguenard lol. Fidèle à son maître, il reste le même, embarqué dans cette aventure, il conduit les engins ! 

Un roman de cape et d'épées digne de Dumas, qui, s'il vivait aujourd'hui n'aurait pas manqué de se faufiler allègrement dans l'uchronie, la Fantasy et le Steampunk. Jean Luc Marcastel l'a fait pour lui, et avec quel brio ! 


Estella
Illustration (c) Jean Mathias Xavier

4 commentaires:

  1. Tu viens de me frustrer ... au secours !
    Voilà une trilogie qui me donne envie.
    Voilà une trilogie qui n'existe pas en ebook. Je n'en crois pas mes yeux. Ca existe ça ....
    Tans pis pour moi.
    Bisous Nathanaëlle
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore en ebook ? Le tome 3 vient de sortir, donc cela ne saurait tarder...
      Sinon il existe d'autres titres de Jean-Luc en ebook, (toujours en fantasy) comme les Enfants d'Erébus par exemple, je vais en parler bientôt, cela devrait te plaire.
      Gros bisous Nat à Chat

      Supprimer
    2. PS : il faut que j'en parle à l'auteur au sujet de la sortie en ebook... Je te tiens au courant.

      Supprimer
    3. Tellucidar et les Enfants d'Erebus sont en ebook, mais pas Le Simulacre. C'est bizarre cette histoire ...
      C'est dommage l'histoire m'attirait.
      Je viens de racheter un Kindle, autant essayer de le rentabiliser. Les ebooks sont moins chers.
      Bonne soirée
      Bisous
      Natacha

      Supprimer