samedi 5 mars 2016

BRUNETTI ENTRE LES LIGNES



"Brunetti entre les Lignes"
Donna Leon 
Editions Calman-Levy


"En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il plonge dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité." 


"Une lettre d’amour à ses fans."
Booklist 
"Brunetti entre les lignes enchante et effraie à la fois le coeur des bibliophiles."
Boston Globe
"Une évocation maîtrisée des charmes de Venise, de sa culture et de son histoire."
Publishers Weekly

Mon avis : 

Un délice ! J'ai lu ce livre tambour battant ! On retrouve toujours l'amour de l'auteur pour la Sérénissime qu'elle décrit à la perfection, pour la psychologie des personnages à travers la corruption, la perversion, les travers du monde, tout ce qui pimente une enquête du commissaire Brunetti, sans oublier la bonne cuisine dont il est si gourmet. Nous irons même prendre un cappuccino au Florian...

Au passage, Donna Leon n'oublie pas d'égratigner les envahissants paquebots qui ne peuvent s'empêcher de venir raser Venise, pour mieux la mitrailler, pour mieux ébranler les pilotis sur lesquels la Cité est construite. Et l'on comprend que si aucune décision n'est prise pour empêcher cela, c'est parce que certains Vénitiens sont consentants...Vous avez dit corruption ? Donna Leon sait mettre le doigt là où cela fait mal.

Mais l'enquête démarre dans la Bibliothèque Merula, dans le Sestière de Dorsoduro, où les visiteurs viennent consulter les livres anciens, et à l'occasion les piller et les voler. Les hasards de cette enquête conduisent le lecteur à se remémorer le souvenir de Tertullien, le chrétien de Carthage, de Justinien, Quintillien, Saint Jérôme, Manuce et autres Pères de l'Eglise... L'intrigue se révèle tortueuse pour le commissaire, il y a 2 suspects potentiels, un Américain et un Italien, et puis un crime... Les pistes sont brouillées voire sans issue, mais Brunetti saura s'en débrouiller, avec l'aide de sa collègue Griffoni et de la fidèle Signorina Elletra bien sur ! Dénouer l'improbable est là tout l'art de Donna Leon ! 

16 commentaires:

  1. dès que je sorts je regarde si je le trouve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! (comme tous les Brunetti, mais j'ai aimé particulièrement celui-ci mené tambour battant, j'ai trouvé l'enquête rapide et efficace lol)
      Gros bisous Josette !

      Supprimer
  2. Il est sur ma table de chevet, j'attends de finir celui sur le ghetto de Venise...Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman fait partie de mes préférés, (je les ai tous ! lol) de Donna Leon, on aimerait bien habiter chez le commissaire ! lol
      Bisous Mamina

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup cette série ! je les ai tous !
    j'aime me promener dans Venise avec le commissaire Brunetti
    bonne idée que ce blog lecture !
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les possède tous également ! Quand on aime Brunetti, on ne fait pas dans la demi-mesure lol Celui ci fait partie de mes préférés.
      Ah se balader dans Venise en compagnie de Brunetti, on ne laisse pas sa part ! lol Et on ne la laisse pas non plus dans les trattorias ni surtout à la table de Paola ! lol
      Bisous Sophie !

      Supprimer
  4. Je ne manquerai pas de le lire, je suis une fan de Brunetti.
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de fans de Brunetti je vois ! lol Je les ai tous ! Je me précipite chez mon libraire lors de chaque sortie, à la limite je le fais réserver, tellement j'ai hâte de me plonger dans les pages de l'enquête vénitienne, à chaque fois...
      Bisous Zoé

      Supprimer
  5. Brunetti si ! Sono d'accordo.
    Je n'en loupe pas un !
    Je vais aller glisser un œil sur les autres articles voir si j'arrive à m'y faire !-:)))
    Re-gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brunetti est le seul polar que je lis, je les ai tous ! lol Et j'adore ! J'aime aussi la série (qui passe souvent l'été d'ailleurs..on se demande pourquoi...)
      Va voir les autres billets, si cela se trouve, je réussirai à te donner envie de lire un Bot Lit ou un Urban Fantasy lol
      Gros bisous Mireille

      Supprimer
  6. Hu tu commences bien avec Brunetti him self ! Ch'suis fan
    Alors tous chez Florian ;-)
    Il y a de plus en plus d'activistes qui se battent pour que les paquebots s'approchent moins de Venise mais vu les enjeux financiers c'est pas gagné
    Je te souhaite, de tout mon coeur, une bel espace littéraire avec ce nouveau blog ; même si parfois ce n'est pas la littérature de chacun, c'est toujours enrichissant
    Mille tendresses Manaëlle
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 6e billet, lol j'ai commencé avec Tellucidar de Jean-Luc Marcastel. Un must !
      Oui, les paquebots, visiblement certaines autorités vénitiennes seraient OK pour les laisser détruire la cité, vu qu'ils empochent un pactole au passage (je ne fais que relater les propos de l'auteur dans le roman) alors qu'il y a des demandes de retrait de cet accord partout pour protéger Venise, que veux tu ! pffff
      J'espère te donner envie de lire tout plein de romans, pas forcément des polars, on ne sait jamais... Perso, c'est grâce à Harry Potter que j'en suis là lol J'ai adoré la magie, du coup, je ne lis plus que cela lol
      Gros bisous ma Rose

      Supprimer
  7. je viendrai de temps en temps lire les articles de ton nouveau blog lectures,bien agréable, bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! J'espère te donner envie à toi aussi de lire tout plein de choses...
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Hello, pas trop présente sur les blogs en ce moment, mais je pense à toi !
    Je viens de commencer le précédent Brunetti, j'en lis un de temps en temps, surtout que c'est Gabriella Zimmermann, que je connais, qui traduit les textes de Donna Leon maintenant. J'ai eu l'occasion de lui être présentée un jour grâce Gaston le chat de Gabriella !!!
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien aussi le précédent !
      Tu connais la traductrice ? Yéééé ! (Ah les chats sont merveilleux ! Les gens qui aiment les chats aussi) et bien bravo à elle, car c'est vraiment bien (il y a des traducteurs pas franchement inspirés, j'ai vu cela dans ma précédente lecture, et en plus avec la fameuse faute : "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" ! Grrrrr ! lol)

      Gros bisous Danielle et belle lecture à toi ! (tu vas te régaler ! )

      Supprimer