dimanche 1 mai 2016

A COMME ASSOCIATION TOME 1


A Comme Association 
"La Pâle Lumière des Ténèbres"
Erik L'Homme
Gallimard Jeunesse


Certes, ce roman est une édition jeunesse, mais il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir, l'écriture est efficace, drôle, enlevée, ciselée, enfin bref, ce livre est bien écrit.

Cette idée de série était un projet entre Pierre Boterro (l'auteur des séries "Ewilan") et Erik L'Homme. Pierre Boterro, comme chacun sait, a disparu bien trop tôt, et Erik L'Homme signe désormais seul cette série.

Nous suivons Jasper, 16 ans, jeune stagiaire de l'Association, apprenti magicien plutôt dégourdi et surtout très courageux. Qu'est ce que "l'Association" me direz vous ?  Et bien, cette "Association", où l'on entre lorsque l'on est "choisi" par l'un de ses membres, protège, en quelque sorte, les normaux, les paranormaux et les anormaux en évitant que les uns ne fassent du mal aux autres. Et cela marche dans tous les sens. Bref, une association désireuse de maintenir toutes les créatures dans le droit chemin.

Par exemple, au début de ce tome 1, Jasper "capture" le dénommé Fabio, vampire de son état, celui-ci est entrain de commettre un cambriolage dans une bijouterie et semble dans un état "second"... Jasper le mettra à l'abri (protégé dans un pentacle) le temps que 2 personnes de l'Association viennent le récupérer et ira dès le lendemain faire son rapport, 13 rue du Horla, au siège de l'Association. Là bas, il y a Rose, la secrétaire très perspicace et peu sympathique, Walter, son patron recruteur, et "le Sphynx", responsable de l'armurerie, (un endroit digne de celle d'un James Bond) et surtout la mystérieuse Ombe, stagiaire comme lui... 
Jasper est suivi dans la rue... Par qui et pourquoi ? 
Pour se tirer de divers mauvais pas, il prononce des formules magique en haut-elfique, (parfois traduites) ce qui laisse présager de la magie à venir dans les tomes suivants que je lirai avec le même grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire