vendredi 22 juillet 2016

LA PASSE-MIROIR, LIVRE 2 : LES DISPARUS DU CLAIRDELUNE


La Passe-Miroir
Tome 2
Les Disparus du Clairdelune
Christelle Dabos
Editions Gallimard Jeunesse
527 pages
Fantasy, Steampunk


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité...

Mon Avis : 

Je suis en retard dans la publication de ce billet, mais j'ai lu ce tome 2 dès sa sortie en novembre dernier, tant j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ophélie et de Thorn. Que dire ! J'ai été merveilleusement comblée !  Le Livre 2 est tout aussi intense et riche que le livre 1 et en est la digne suite. On en attendait beaucoup, on n'a pas été déçu ! L'imaginaire de Christelle Dabos se révèle toujours aussi original, opulent et passionnant... Admiratrice des oeuvres de Miyazaki dont le célèbre "Château dans le Ciel" qui lui inspira la ville flottante de la Citacielle, l'auteure nous régale d'un tome 2 à l'intrigue riche en mystères, en rebondissements et en surprises, sans pour autant égarer le lecteur.

La vie est toujours aussi dure (et dangereuse) pour l'attachante Ophélie dans ce monde féroce et insensible de la cour de la Citacielle, illusions, pouvoirs et luttes de clans, jalousies, rien ne lui est épargné. Notre voyageuse entre les miroirs et liseuse d'objets est toujours fiancée à l'Intendant Thorn, la voici désormais vice-conteuse de Farouk, l'esprit de famille de l'Arche du Pôle. Mais Thorn envoie Ophélie préparer leur mariage dans le quartier du Clairdelune alors que d'inexplicables disparitions (dont son seul allié Archibald, Ambassadeur et propriétaire du Clairdelune) vont s'enchaîner et la plonger dans les méandres d'une enquête aussi compliquée et angoissante que ses enjeux en sont mystérieux.
  
Cependant, dans ce second opus, la douce et maladroite Ophélie s'affirme et se rebiffe. L'émotion n'est pas en reste, elle monde crescendo, et puis le lecteur n'attend qu'une chose : la révélation des sentiments de Thorn à Ophélie...  Thorn toujours aussi sec, glacial, taciturne, maladroit, misogyne, maniaque, suffisant et méprisant envers sa fiancée, mais qu'y faire, on l'aime tout de même celui-là ! lol

Vous savez quoi ? J'ai vraiment hâte de lire le tome 3
Et sa sortie officielle est prévue pour le 29 Octobre 2016 ! Yipeeeee ! 

La Passe-Miroir, le Site : CLIC

Rappel du Tome 1 : 


La Passe-Miroir
Livre 1
Les Fiancés de l'Hiver
Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, et ce que tu en dis est bien tentant ...
    Bises et ronrons des 2 fées à moustaches .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle Dabos "tricote" extrêmement bien ses romans, elle est passionnante à lire. En 2015, elle a gagné, avec le tome 1, la première édition du concours 1er roman RTL/Gallimard, et c'était plus que mérité. 4 tomes sont prévus, et je quitterai alors avec regret l'univers d'Ophélie... Mais bon, il en reste 2 à paraître ! lol N'hésite pas, c'est un bijou cette série !
      Gros bisous Zoé et les jolies petites reines à moustaches

      Supprimer
  2. J'ai lu les 2 tomes dans la foulée à cause .. ou plutôt grâce à toi.
    J'attends le 3ème.
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors RV le 29 octobre Nat à Chat ! Je l'aurai en main ! lol Toi aussi je pense...;-)
      Gros bisous à toi et aux Poupettes

      Supprimer