dimanche 23 octobre 2016

J'AI LU L'ARCHITECTIVE


L'Architective
Tome 1 : Les Reliques Perdues
Mel Andoryss
Editions Castelmore
Young Adult, Fantastique


MON AVIS : 


Que dire sinon que ce roman est franchement sympa et addictif, il peut être lu à tout âge, young adult ou adulte. Bref, on l'ouvre, on ne le lâche pas ! On veut tout savoir ! lol Très belle découverte que cet Architective ! 


Parlons du Roman : 

Une idée très originale : plonger dans la mémoire et l'âme des bâtiments anciens pour y trouver des reliques... Le lecteur voyage du fictif Hôtel de Beaucaire à la Sainte Chapelle en passant par Cathédrale de Meaux... Nous sommes en compagnie de 3 héros, dont un a le don de plonger dans le passé des maisons (Armand), l'autre est une pythie (Malaurie) et le dernier (Cédric) n'a pas de don ésotérique mais un courage et une intelligence qu'il met au service des 2 autres. 
Poursuivis par une société secrète, rien ne sera facilité à nos jeunes héros, il y a de quoi frissonner dans les plongées d'Armand, sans compter les surprises (bonnes ou mauvaises) lorsqu'il émerge de ces voyages au coeur des âmes des bâtiments. Les descriptions, les atmosphères, les événements vécus par les maisons, sont particulièrement bien décrits. J'ai bien aimé cette enquête pleine de rebondissements, de références mythologiques et ésotériques, et de suspens. 

Parlons du Style de l'Auteure :

Je n'aime pas les romans écrits au présent, mais quand l'auteur a du talent, cela passe comme une lettre à la poste. Il y a juste une petite manie de la part de Mel Andoryss qui me dérange, je n'ai pas aimé cette façon de parler. Par exemple, le "je dis" ou "je constate" "je remarque" dans les dialogues, "dis-je" est plus littéraire, l'inverse passe mal chez moi, même s'il est sciemment voulu. Ce n'est pas grand chose, mais je n'ai pas aimé. Ceci dit, elle emploie cette manière uniquement pour Armand, le narrateur. Parfois, cette formule peut être mal interprétée et considérée comme faisant partie du dialogue. (Je précise que l'auteure est Française, ce roman n'est pas une traduction).

De plus, et plus rarement, la syntaxe et quelques virgules mal placées (ou pas placées du tout) laissent à désirer. Emporté par le suspens, le lecteur n'y prendrait pas garde, et pourtant ces petites erreurs m'ont gênée. Cependant, de réelles qualités de rédaction et la richesse de vocabulaire relèvent haut la lecture et on prend un réel plaisir à lire ce premier tome de l'Architective

Vite le tome 2 ! 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout , je note et je vais commander une 2ème vie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Architective est une belle surprise. Une 2e vie, c'est un roman de qui ? Je n'ai rien trouvé sur le net. J'ai quelques livres sympas dans ma PAL, je me régale à l'avance...
      Gros bisous Zoé

      Supprimer