mercredi 12 octobre 2016

J'AI LU ZODIAQUE - TOME 1


Zodiaque 
Tome 1 : 
Méfiez vous du 13e Signe
Romina Russell
Editions Michel Lafon
Fantasy - SF



Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction. Seules les étoiles détiennent la vérité...

MON AVIS 

Quelle belle découverte que la richesse de l'univers de ce roman aux accents Science-Fiction ! Quel beau travail que la construction de la mythologie de ces mondes, leurs politiques, leurs codes, tous en rapport avec les caractéristiques des signes du Zodiaque. Cette lecture n'est pas à proprement parler un coup de coeur, mais elle m'a tout de même charmée et emmenée très loin dans les étoiles, dans le monde de Rhoma Grâce... 

Rhoma est une héroïne droite, franche, courageuse, pas toujours sure d'elle mais elle est une vraie battante, tiraillée entre son age d'adolescente et une sagesse, une prudence et une volonté toutes adultes bien qu'elle doive encore apprendre et grandir. 
Dans cette aventure, Rhoma est accompagnée par son mentor dans sa formation de Polaris, le fidèle et calme (parfois un peu cynique) Mathias Thais, natif, comme elle, du Cancer. Il est chargé de la former dans son nouveau rôle, (Rhoma est appelée dans de grandes fonctions sur sa planète) elle est également assistée par Hysan, émissaire de la Balance, volontaire, drôle, chaleureux et bigrement inventif, bien qu'assez énigmatique... 

Il va sans dire que Mathias et Hysan ne sont pas (jamais !) sur la même longueur d'ondes, jaloux l'un de l'autre quant aux sentiments qu'ils portent à Rhoma et que celle-ci leur porte, il n'y a aucun accord ente eux sauf pour protéger la jeune fille dans sa quête (nous avons là un triangle amoureux ! On joue au chat et à la souris, vérité et mensonges, et ben oui ! lol). Mais le coté romance reste secondaire. 

Rhoma est le jouet d'une menace cachée que tout le monde a oubliée, elle est la seule à l'avoir vue en consultant les étoiles... Comme Cassandre dans le mythe, victime de la malédiction d'Apollon, notre héroïne visionnaire aura bien du mal à convaincre tout le monde, y compris Mathias (pas Hysan lui, il la croit et est le premier à l'aider) et à réunir le Zodiaque autour d'elle pour faire face à cette étrange légende qui en veut à toutes les galaxies.

Je disais au début de cette critique que cette lecture n'était pas un coup de coeur et ceci à cause de la lenteur des événements, malgré les qualités addictives du roman. Parfois, la description des épreuves aurait gagné en émotion si elle avait été plus percutante. (J'avais un tout petit peu l'impression de lire au ralenti)...  Le rythme est lent, mais pas pesant, peut-être est-ce pour laisser au lecteur le temps d'assimiler à la fois les événements incompréhensibles, les personnages hauts en couleurs, la richesse de ces mondes intergalactiques parfois plein de poésie, comme la planète natale de Rhoma, le Cancer, son monde aquatique et bleu, où elle pêchait les coquillages avec son père. 

Ce tome 1 n'est pas un long prologue introductif, on plonge dans l'aventure dès les premières pages. La lecture s'accélère en dernière partie, sur une fin de tome plus sombre, mais une irrépressible envie émerge de cette lecture : connaitre la suite ! J'attends donc avec impatience la parution du tome 2.

J'ai beaucoup aimé les illustrations des signes du Zodiaque en tête de chaque chapitre.
La plume de l'auteure est fluide et plaisante, sa manière de faire découvrir la richesse de ces mondes est très agréable. Le roman est écrit au présent, d'habitude je n'aime pas vraiment ce mode, il manque de charme et d'emphase, je préfère l'imparfait, mais le talent de l'auteure est évident, je n'y ai vu que du feu ! lol Je me suis laissée emporter par ce récit palpitant.

2 commentaires:

  1. Si cette littérature n'a pas ma préférence ; en revanche lire tes criques et avis sur tes lectures est un ravissement ; pour un peu je virerai ma cuti LOL et me lancerais dans la SF ;-)
    Tendresse ma belle
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Rose ! Si tu veux tenter la Fantasy (Zodiaque est un peu Fantasy mais surtout SF) je te conseille "Le Paris des Merveilles" de Pierre Pevel, cette trilogie est tellement addictive et si bien écrite que tu vireras ta cuti très vite ! lol
      Gros bisous Rose

      Supprimer