vendredi 17 février 2017

J'AI LU LOUIS LE GALOUP TOME 4


Louis le Galoup
Tome 4
La Cité de Pierre
Jean-Luc Marcastel
Illustrations de Jean-Mathias Xavier
Editions du Matagot - Nouvel Angle
J'ai Lu
Fantasy 

On raconte qu'au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrite du regard, s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein, se plaît à caresser. Là, agrippée aux rocs pâles, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout... Mais pour leur salut ou leur perdition ? Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante...

MON AVIS

Thierry, Matthieu et Louis se dirigent vers Argentat pour retrouver Margot et Séverin mais ils devront fuir vers La Roque Saint-Christophe, (le lieu existe vraiment, comme les Tours de Merle dans le tome 3) berceau de la résistance loyaliste, car Malemort, le Grand Veneur est à leurs trousses. L'amour entre Margot la jolie Roussotte et Louis éclot au milieu du fracas des affrontements, c'est là aussi que l'apparition du jeune roy renforce l'allégeance de ses troupes... Révélations, action et romantisme dans ce tome 4 des plus réjouissants de la série. 

A la fin de chaque tome de cette magnifique saga, le lecteur découvre un "Petit Précis des Terres d'Oc" à destination du voyageur illustré par de magnifiques dessins de Jean-Mathias Xavier, d'excellentes recettes de spécialités bien de chez nous telle que l'aligot ou la truffade racontées par l'auteur, sans oublier quelques précisions sur les lieux et villes traversées et les principaux personnages du roman et tout cela sur le ton du conteur propre à ce roman. 
Cette saga est un must ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire