jeudi 25 janvier 2018

J'AI LU : LA PRINCESSE ELODIE DE ZEBNAZUR....


La Princesse Elodie de Zébnazur et 
Augustin le Chien qui faisait n'importe quoi
Pierre Thiry
Illustrations de Saman et Hani Khzam
Editions BOD
Album Jeunesse


Elodie de Zébnazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie de Zébnazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsque l'on fait n'importe quoi, il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer ? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages, tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues.


MON AVIS : 

A l'été 2016, Pierre Thiry m'avait envoyé son recueil de poésie (Sansonnets un Cygne à l'Envers) que j'avais particulièrement aimé et chroniqué sur Babelio et sur ce blog. Cette fois-ci, je remercie encore une fois l'auteur de m'avoir envoyé en service presse ce charmant petit album jeunesse, aussitôt reçu, aussitôt lu ! 

Cet album est fait pour être lu à haute voix, (c'est même nécessaire, vu le rythme et la manière dont le récit est écrit), le message est clair : tolérance et respect de la personnalité de chacun. Si tout était systématiquement rangé, tout serait morose et ne laisserait pas de place au rêve et à la vie, mais si on en mettait partout, on ne retrouverait plus rien et la vie ne serait pas facilitée par le désordre. Des petites leçons toutes en douceur et humour pour les petits, qui peuvent devenir piqûres de rappel pour les grands, quels que soient leur défaut : trop bien ranger ou pas assez.
Le princesse Elodie vit entre Augustin qui fait des petites bétises toutes mignonnes et s'amuse beaucoup à tout mélanger et madame Brichard qui s'occupe de l'entretien du château et ne laisse rien traîner. La vie n'est pas toujours facile pour Elodie entre ces deux extrêmes...
Et du château, l'on s'évade vers la campagne ou la mer, on fait attention à la beauté de la nature, c'est tellement nécessaire et inestimable, puis, comme une cerise sur le gâteau, on s'envole vers le rêve et le merveilleux, tellement importants eux aussi pour vivre et être heureux.

Les illustrations sont en couleurs mais certaines sont laissées en noir et blanc afin que les enfants n'hésitent pas à les colorier. Cet album est destiné à endormir les petits, mais j'ai passé un très joli moment lors de ma lecture.
Encore un livre plein de charme ! Merci Pierre Thiry ! 






                         

7 commentaires:

  1. Merci à toi Nath pour cette recommandation. Ce livre me tente pour mes petits-enfants.
    A ton avis quel est l'âge le plus adapté pour que l'enfant profite au mieux de ce conte ?
    Bisous et bonne journée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Oxy !
      Je pense qu'on peut lire ce livre (il absolument faut le lire à voix haute à cause des répétitions) aux enfants à partir de 2 ans, jusqu'à 5 ans environ (c'est vraiment pour les tout petits) mais cela dépend des enfants, cela peut aller jusqu'à 6 ans, mais pas plus. L'âge le plus adapté, je dirai entre 3 et 4 ans, là c'est parfait.
      Gros bisous Oxy !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide Nath. Cela correspond parfaitement à la tranche d'âge dans laquelle se situent 2 de mes petits.
      Je vais essayer d'obtenir 2 exemplaires auprès de mon libraire.
      Gros bisous et bon week-end:)

      Supprimer
    3. C'est une auto-édition, peut-être pas disponible chez tous les libraires, je vais demander à l'auteur, je recontacte plus tard.
      Gros bisous

      Supprimer
    4. Pas de problème Oxy, tu peux commander chez ton libraire ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Super ! Merci Nath d'avoir posé la question pour moi. Si ça ne fonctionne pas avec mes libraires, je te demanderai comment contacter l'auteur.
    Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fonctionne très bien chez les libraires Oxy, les librairies indépendantes, mais aussi sur le site internet de l'auteur ou bien sur Babelio, peux trouver des liens qui renvoient vers les librairies.fr (le site des librairies indépendantes) ou vers la FNAC.fr. Le livre est distribué via le réseau de la SODIS, si tu connais (j'ai été libraire, les distributeurs ça me parle lol) perso, j'ai : https://www.chez-mon-libraire.fr/ je commande sur ce site et je vais chercher mes livres chez mon libraire, j'adore ce principe. Si le livre est en librairie, il est réservé, je n'ai plus qu'à aller le chercher, s'il est à commander, on me préviens par sms dès qu'il est arrivé en librairie, soir dans les 48H soit une huitaine de jours après. Pour moi c'est Rhône-Alpes-Auvergne, mais un tel site doit exister dans ta région, c'est certain.
      Gros bisous Oxy et douce fin de soirée

      Supprimer