samedi 4 août 2018

J'AI LU : LES DETECTIVES DE YORKSHIRE - TOME 1


Les Détectives du Yorkshire
Tome 1 : 
Rendez-Vous avec le Crime
Julia Chapman
Editions Rober Laffont
Collection La Bête Noire
Policier

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !


MON AVIS
(sans spoiler)


So british ! J'adore les polars anglais de la catégorie "cosy mysteries", celui-ci a même des petits accents d'Agatha Raisin, c'est sympathique et j'aime tellement le cadre. La plume de Julia Chapman, très habile, embarque le lecteur dans les vallées voisines de Leeds. Ce tome où les bases sont posées, car on va suivre nos deux héros et leur village à travers les enquêtes, est le premier d'une série prometteuse "Les Détectives du Yorkshire".

Samson O'Brien revient sur sa moto rouge pour ouvrir une agence de détectives à Bruncliffe, dans le Yorkshire. Il n'est pas particulièrement le bienvenu, suite à la manière dont il est parti, 14 ans plus tôt, surtout quand Delilah Metcalfe, la propriétaire à qui il loue le rez-de-chaussée, s'aperçoit que c'est à lui qu'elle a loué ce local et que le nom donné à l'agence d'enquêtes de Samson comporte les mêmes initiales que la sienne, une agence de rencontre. 

Delilah vit avec un chien, Calimero, celui-ci adore Samson dès la première mise en présence, Delilah laisse donc Samson manger un biscuit pour chien lors de l'arrivée de la première cliente, à qui elle doit préparer un thé à la demande du détective ! C'est dire si l'ambiance est délicate entre les deux protagonistes. Inutile de préciser que Delilah, la propriétaire de l'agence de rencontres, participe déjà à l'enquête en notant sur un calepin tout ce que dit la cliente... 

L'intrigue démarre en douceur, sur de simples présomptions, monte crescendo tout au long du récit pour arriver au point culminant du suspens où on ne lâche plus le livre car l'autrice a habilement brouillé les pistes jusqu'au dénouement, bien que certains indices soient disséminés tout au long de la lecture. 
Les personnages secondaires, souvent pittoresques, sont très bien décrits, on ne les confond pas malgré leur nombre, et puis à La Toison, le pub du village, c'est un petit peu "radio bistrot" à l'anglaise, l'humour n'est pas en reste.

Les histoires, passées et présentes, des deux principaux personnages viennent se greffer sur l'enquête, on en sait un peu plus sur Samson et Delilah. Je vais me procurer le tome 2, car j'ai hâte de retrouver les décors du Yorkshire si joliment décrits par l'autrice et suivre une autre enquête de nos deux limiers car j'ai du mal à les quitter ! 

4 commentaires:

  1. Coucou ma douce amie que j'adore,
    Je repasserais lire ton bel article, gros bisous et bon dimanche @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à un commentaire que tu avais laissé sur les Etoiles concernant un livre sur les fées, il y a quelques temps, je ne parvenais pas à valider les commentaires en attente, c'est désormais "réparé", les choses sont enfin rentrées dans l'ordre, à bientôt Floralie ! Bisous

      Supprimer
  2. Je note! ça me dit bien ce genre d'aventures! Merci Nathanaëlle et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est savoureux ! Plein d'humour et de mystère, tout comme j'aime. Je viens de commander le tome 2 chez mon libraire, c'est Rendez-Vous avec le Mal, sorti en mai, et le tome 3, Rendez vous avec le Mystère sortira en novembre prochain. De quoi faire provision de bons polars ! lol Je viens de prêter ce tome 1 à ma maman, elle adore !
      Bisous Zoé (et les poupettes)

      Supprimer