vendredi 26 octobre 2018

COUP DE COEUR !


Romanesque 
La Folle Aventure de la Langue Française
Lorànt Deutch
Editions Michel Lafon


Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Plein feux sur le "roman", la langue romaine issue du latin de Jules César, enrichie et transformée au fil des invasions et de nos propres conquêtes, avec le germanique (les Francs) le nordique (les Vikings) l'arabe (les Croisades) l'italien (à la Renaissance)... avant de devenir le français triomphant dans toutes les cours de l'Europe grâce à nos philosophes du XVIIIe siècle, et celui avec lequel on communique aujourd'hui.

J'ai commencé à le lire, car je ne résiste jamais à un ouvrage de Lorànt Deutch, et croyez moi, il est aussi passionnant qu'un polar ! 

Extraits : 

Dès lors, notre langue gallo-romaine va se trouver au contact d'influences bariolées : ces nouveaux arrivants vont faire éclater le latin en plusieurs dialectes dont les influences sont parfois encore sensibles aujourd'hui. Et voilà la Gaule éparpillée façon puzzle... 

 .../... 

 Et les Francs alors ? Que deviennent-ils ? Evidemment parmi les Germains, ce sont eux qui vont avoir le plus grand ascendant sur le pays et la plus forte influence sur la future langue française. On l'a vu, ils étaient déjà présent en Gaule au IIIe siècle, certains s'étaient même sédentarisés, engagés par les Romains pour surveiller les frontières... Cette fois, ils reviennent en force et s'installent au nord de la Loire. Leurs vagues successives font peu à peu les imposer militairement partout, ils vont vaincre les derniers Romains, puis leurs confrères envahisseurs Alamans, Burgondes, Wisigoths. Ils vont progressivement unifier le pays et adopter le latin pour les mêmes raisons que les Gaulois vaincus qui, quatre siècles plus tôt, s'étaient eux-mêmes mis à la langue des Romains : le pouvoir, le commerce, la religion. L'histoire se répète, mais avec d'autres protagonistes.

2 commentaires:

  1. Ah merci de le signaler, ça me tente beaucoup et je pense que je l'offrirai aussi .
    Amitiés Nathanaëlle et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorànt Deutch est venu dans l'émission CàVous la semaine dernière et le lendemain, il participait à La Grande Librairie, quelques heures après, j'avais le livre dans les mains. Ah j'adore ! J'avais dévoré Métronome de la même façon.
      Bisous Zoé, à toi et à tes petites choupettes, sans oublier ta petite pensionnaire malade.

      Supprimer