dimanche 14 octobre 2018

J'AI LU : LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - TOME 2


Les Détectives du Yorkshire
Tome 2 :
Rendez-Vous avec le Mal
Julia Chapman
Editions Robert Laffont
Collection La Bête Noire
Policier - Cosy Mystery


Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux… Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

MON AVIS

Retour dans le Yorkshire, à l'agence de détective de Samson O'Brien, toujours épaulé bien volontiers par son amie Delilah Metcalfe, (et son chien Caliméro) cette fois-ci pour retrouver un mouton nommé Ralph appartenant à un certain Clive Knowles, et pour éclaircir un mystère d'assassinats à la maison de retraite de Joseph O'Brien, le père de Simon, en ce mois de décembre, à l'approche des fêtes de Noël.
Quel bonheur de retrouver notre trio ! 
Ce tome-ci, tout comme le précédent se lit tambour battant, un vrai page-turner. On ne leur facilite pas la tâche à nos héros, mais ils sont perspicaces et parfaitement complémentaires, même Caliméro s'en  mêle et soulève quelques lièvres cachés...
Je me suis laissée totalement porter et n'ai pas cherché à deviner qui était l'assassin, si j'avais réfléchi un petit peu, j'aurai peut-être déniché un indice, mais j'aime tellement l'atmosphère, l'ambiance, les héros, les paysages du Yorkshire, toujours amoureusement décrits au fil des saisons dans cette saga, que j'ai été ravie d'être cueillie par le dénouement de l'enquête et par le suspens extrêmement bien entretenu qui monte crescendo tout au long du roman.
Bien sûr, on suit toujours les familles respectives de nos héros, leurs vies, qui viennent se greffer à l'histoire, ainsi que celle de tout le village de Bruncliffe qui pourrait bien cacher quelque chose dans les tomes à venir...
Un bonheur de lecture ! 

Le tome 3 "Rendez Vous avec le Mystère" sort début novembre, je l'ai déjà pré-commandé chez mon libraire.

2 commentaires:

  1. Ta description est très tentante Nath...
    Je ne me rappelle pas avoir noté les infos au sujet du tome 1, en tout cas, je vais dès maintenant le faire et ajouter auteur et titre dans mon petit carnet "spécial conseils lecture " ��
    Bisous et bon dimanche Nath
    Sylvie (Oxy)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 se nomme "Rendez-vous avec le crime", je l'ai chroniqué il n'y a pas si longtemps, j'avais bien accroché, et le tome 2 est dans la même veine, j'ai hâte de lire le tome 3...
    Note donc dans ta wishlist, tu ne le regretteras pas !
    Belle semaine Oxy et belles lectures !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer