mercredi 23 janvier 2019

J'AI LU : RENDEZ-VOUS AVEC LE MYSTERE


Les Détectives du Yorkshire
Tome 3
Rendez-Vous avec le Mystère
Julia Chapman
Editions Robert Laffont
Collection La Bête Noire
Policier - Cosy Mystery


La mort n'a pas dit son dernier mot. 
Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, est déjà un succès ! 
Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt - et ainsi clore la succession de cette dernière -, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... 
En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?


MON AVIS
(Sans Spoiler)

J'adore retourner à Bruncliffe et dans sa campagne environnante, si joliment décrite par Julia Chapman, le suspense des enquêtes de Samson et Delilah (et Caliméro) cueillent tellement bien le lecteur qu'on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement. 
Ce troisième tome est un petit peu lent à démarrer, mais une fois un certain problème réglé, (une interrogation concernant l'un des trois principaux personnages...) et comment ce souci va être solutionné, l'histoire part sur des chapeaux de roues et vous tient en haleine jusqu'au bout !
La trame est bien tissée, le récit bien tricoté, on ne décroche pas une seconde, c'est frais, c'est piquant, j'adore ! 
Samson va être engagé pour retrouver le certificat de décès d'une jeune femme native de Bruncliffe, décédée vingt ans plus tôt et que feue sa mère a couchée sur son testament avec son frère vivant. Notre trio (Caliméro compris) va déterrer cadavre et secrets bien enfouis... D'étonnants secrets... 
Quant au final, c'est du grand art même si, en amont, l'on se doute un petit peu de la tournure des choses, en tout cas j'avais émis cette hypothèse, mais c'est vraiment bien amené car j'avais abandonné ma présomption. 
Au sujet des relations entre Samson et Delilah on en est toujours au même point au bout du tome 3 alors que l'on sent depuis le tome 1 une romance pointer le bout de son nez.. 
On suit toujours le même fil rouge depuis le début : les problèmes de Samson avec sa hiérarchie, et pourquoi il est suspendu de la police, on en sait un petit peu plus dans ce tome 3, et les choses pourraient encore se préciser dans le tome suivant.
Alors j'attends avec impatience Rendez-Vous avec le Poison qui doit paraître le 25 avril prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire