mardi 2 juillet 2019

J'AI LU : EXERCICES DE STYLE


Exercices de Style
Raymond Queneau
Editions Folio
Essai - Oulipo


Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.



MON AVIS


La même petite histoire toute simple et sans vraiment d'originalité racontée de 99 façons différentes, chaque version traduit une figure stylistique particulière et c'est là le coup de génie de l'auteur. C'est brillantissime ! 
Un type au long cou dans un autobus, avec un chapeau et un pardessus trop échancré marche sur les pieds d'un autre usager. Je les ai tellement rabâchées que j'en connais certaines par coeur, on rit et on s'étonne à chaque page. 
Un must !


2 commentaires:

  1. Ce livre est culte pour moi! je l'ai souvent fait étudier à mes élèves et ensuite ils écrivaient des récits à leur tour et c'était génial .
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, il est culte, et même génialissime, il fut pendant un petit moment mon livre de chevet, tous les soirs je lisais plusieurs "chapitres", pour les relire le lendemain etc... j'ai mes préférés, on peut les jouer, les interpréter, c'est une pépite ce livre ! Merci Zoé ! Bisous

      Supprimer