dimanche 14 juillet 2019

J'AI LU : LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES


Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates
Mary Ann Shaffer - Annie Barrows
Editions 10/18
Roman Epistolaire


"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... "
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? 
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique, celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". 
De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. 
Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Le genre épistolaire n'est pas ma tasse de thé, mais il faut avoir ouvert le roman, et commencé la lecture pour ne plus la lâcher. Sans être un coup de coeur, ce roman est rafraîchissant, drôle, parfois émouvant, surprenant, bouleversant.  On nous confie les secrets de Guernesey pendant l'Occupation allemande, malgré la tragédie, on se serre les coudes, on arrive à garder l'espoir et à sourire. 
Les lettres sont datées de janvier à septembre 1946, Juliet Ashton, écrivaine à succès en mal d'inspiration, se retrouve immergée dans le passé de l'Île, grâce à Dawsey Adams qui lui donne l'idée de ce roman, et aux membres d'un certain cercle littéraire avec qui elle va correspondre... 
Et après votre lecture, vous aurez une envie folle d'aller découvrir Guernesey tant les descriptions sont superbes.
A découvrir sans attendre si vous ne connaissez pas cette lecture... (Un film est sorti, mais je ne l'ai pas vu).

4 commentaires:

  1. Oui , j'avais bien aimé aussi !
    Bon dimanche chère Nathanaëlle ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le film ? Il parait qu'il est très fidèle au livre.
      Bon 14 juillet Zoé ! Bisous

      Supprimer
  2. L'adaptation est intéressante, fidèle sans être servile, avec des acteurs talentueux (deux actrices et un acteur jouaient dans Downton Abbey ) et bien sûr; les paysages guernesiais ajoutent au charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss-Yves pour ton avis sur le film, je ne l'ai pas vu, c'est bien quand l'adaptation est fidèle au récit. Oui, j'imagine que les paysages sont sublimes ! (j'aime beaucoup !) Merci pour ta visite et ton commentaire !

      Supprimer