lundi 8 juillet 2019

J'AI LU : UN TAXI MAUVE


Un Taxi Mauve
Michel Deon
Editions Folio
Roman - Littérature Irlandaise
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 1973



MON AVIS


Si le roman, mélancolique, n'est pas vraiment déplaisant, il vaut surtout pour ses belles descriptions de l'Irlande servies par une plume excellente. Je déteste la chasse, il y a des scènes de chasse, il y a aussi la pêche, mais on arpente aussi les bords des lacs dans la brume irlandaise. Il y a les couleurs, les atmosphères, il y a des âmes blessées, en convalescence ou en attente, il y a la pudeur des sentiments, malgré certains personnages hauts en couleurs, il y a l'amitié aussi, et ce médecin, le docteur Scully, qui visite ses patients au volant de son taxi mauve sur les routes sauvages du comté de Clare, entre Limerick et Galway. 

Je n'ai pas vraiment aimé certains détails comme les plaisanteries douteuses sur les jeunes filles ou sur un coupe gay, les ivrognes du pub font un peu cliché, mais tout cela est tricoté avec une telle maestria que l'on ne peut qu'apprécier sa lecture. le style est magnifique, la langue est travaillée, le don de conteur de Michel Déon fait mouche, et puis l'Irlande y est presque un personnage à part entière...

2 commentaires:

  1. Souvenir lointain d'une belle "plume". je pense que si je le relisais, je partagerais tes critiques .
    Belle journée Nathanëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, cela laisse la lecture intacte, une impression vraie, car parfois les adaptations au cinéma faussent un peu la donne. Bisous Zoé !

      Supprimer