vendredi 2 août 2019

UN LIVRE, UN THE...


Au Service Secret de Marie-Antoinette
L'Enquête Du Barry
Frederic Lenormand
Editions de la Martinière
Policier Historique

Pâtisserie Llinarès Aurillac
Thé Damman Frères


Voici une lecture que j'ai abandonnée, j'y reviendrai sûrement, c'est pourquoi je n'écris pas encore de chronique. Je me suis ennuyée, tellement ennuyée, je n'ai pas réussi à franchir les 100 premières pages. Donc, je recommencerai ma lecture, un autre moment sera peut-être plus propice pour apprécier ce roman. Ce qui m'a lassée, c'est le manque de descriptions, on est à Versailles, on n'a pas une seule évocation de parterres fleuris, d'atmosphère, on ne sait pas en quelle saison on se trouve, pas une couleur, pas un chant d'oiseau, pas une impression, pas le frottement d'une robe de soie qui viendrait suggérer un mouvement, pas un gravier qui ne crisse sous une chaussure, rien. Et ça, et bien ça m'ennuie. J'ai besoin que l'atmosphère me parle, que l'environnement me dise où je suis, un roman, c'est un tout, il n'y a pas que des dialogues et des actions. 
Je ne veux pas me contenter de cet avis négatif, je voudrais aller plus loin, avancer dans l'histoire, dans l'enquête, donc, je rouvrirai cet ouvrage. Cela vous est déjà arrivé ce genre de choses ? 

4 commentaires:

  1. Oui mais en général , je n'y reviens pas: trop de livres passionnants qui m'attendent , trop peu de temps qui me reste.
    Cela m'est arrivé dernièrement avec un livre souvent encensé : L'amie prodigieuse de Eléna Ferrante: abandonné vers la page 50 , ni intéressée par l'histoire ni par les personnages!
    Bonne journée Nathanaëlle et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi je ne vais pas trop tarder à rouvrir ce livre, sinon, je ne l'ouvrirai plus jamais, la rentrée littéraire approche et j'ai déjà jeté mon dévolu sur de futures parutions... Je connais l'Amie Prodigieuse, pas pour l'avoir lu, mais pour en avoir entendu à la fois du bien et du pas bien, ce roman, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas apparemment. On m'a dit aussi que la traduction n'était pas au top... En tout cas, je n'aime pas ne pas aimer un livre... Mais bon, quand cela ne passe pas, cela ne passe pas lol
      Bisous Zoé, bon weekend et belles lecctures ! (bisous aux fées et petits pensionnaires)

      Supprimer
  2. Coucou Naëlle,
    Ca m'est également arrivé, même si en général j'essaie de persévérer en me disant qu'il y a forcément quelque chose à en tirer. Si je finis par bailler toutes les 4 pages, j'abandonne et définitivement en allant poster une critique constructive (je ne lis que sur une Kindle). Sinon, la pâtisserie me fait baver wouah, c'est quoi ce mirage ? ? LOL.
    Tendresse ma belle, en espérant que tu vas bien après ces mois sans nouvelles. Je pense souvent à toi.
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Rose !
      Je n'aime pas ne pas aimer un roman, mais là, je m'ennuyais tellement, il n'y a rien, pas de substance, je ne sais pas où l'on va. Bon ce n'était peut-être pas le moment, ou alors il n'est pas fait pour moi lol
      Je ne sais plus le nom de cette pâtisserie, c'est de la framboise avec chocolat blanc et grains de noisette, la mousse est très légère à l'intérieur, c'est un petit délice de la pâtisserie Llinarès à Aurillac (les desserts y sont très raffinés, j'adore) on commence à me copier sur Instagram lol (je poste encore plus de photos de livres et de thé sur instabook lo)mais cela me fait plaisir et cela veut dire que c'est une bonne idée lol l'art culinaire se marie très bien avec la littérature.
      Je ne t'oublie pas non plus, j'ai tant de choses (félines) à te raconter lol
      Bisous ma Rose

      Supprimer