vendredi 23 août 2019

UN LIVRE, UN THE...


La Folie de l'Absinthe

Emilie Chevallier Moreux 
Audrey Salles 
Dorian Lake 
Cécile Pommereau 
Sarah Buschmann 
Wilfried Renaut 
Patrice Quélard 
Céline Chevet 
Geoffrey Legrand
Editions Noir d'Absinthe
Anthologie - Fantastique

Thé Noir RedBus
Pâtisserie Llinarès Aurillac


L'absinthe rend-t-elle fou ? C'est à travers treize nouvelles, treize imaginations, treize univers d'auteurs, dystopie, fantastique, anticipation et même horreur, qu'il est offert au lecteur un voyage dans les turpitudes provoquées par la fée verte...  Je vous en reparle plus tard, je n'ai pas encore commencé cette anthologie. Après une petite panne de lecture, (oui, cela arrive aux meilleurs des lecteurs lol) j'ai beaucoup de mal à terminer Cogito, je vais d'abord déguster la pâtisserie...
Et vous, que lisez vous en ce moment ? 

2 commentaires:

  1. J'attaque Millénium 6 et je viens de finir Une Joie féroce de Sorj Chalandon dont voici la critique que j'ai postée sur ma page FB: "Aborder ce sujet me stressait mais je faisais confiance à Sorj Chalandon pour le traiter avec sensibilité et intelligence et c’est tout à fait ça et plus même.

    Comme d’habitude, Sorj Chalandon nous émeut sans pathos . Il raconte le quotidien du combat contre le cancer, la chimio et ses effets terribles , il raconte aussi, le regard des autres qu’il faut défier, la lâcheté de ceux qui s’enfuient au lieu d’épauler . Mais en fait, il raconte surtout la force de la solidarité .

    Alors que l’ombre , la solitude et la douleur envahissent leur vie, l’aventure qui va lier ces 4 femmes est une ode à la sororité . C’est une belle histoire d’amitié.

    C’est aussi l’histoire d’une trahison mais dont on ne se vengera pas vraiment pour ne pas blesser celle qui en définitive en souffrirait le plus. Pour « ne pas ajouter de souffrance à la souffrance ».

    Certains diront que l’histoire du braquage n’est pas crédible mais quelle importance , le sujet n’est pas là mais dans ce que raconte cet acte insensé comme métaphore de la générosité jusqu’à la folie .

    J’ai aimé ce roman et il me faudrait recopier des pages entières pour vous dire les passages qui m’ont touchée . Un de ceux que je trouve le plus émouvant est aussi celui où le commissaire Le Gwenn évoque cet enfant qu’il fut et à qui, pour le protéger , on avait caché le calvaire d’une grande sœur , juste à côté de lui , jamais il n’avait eu le droit d’être triste et cela le mine. "
    Bonnes futures lectures et bises Nahanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le talent de Sorj Chalandon sait toujours comment dire les choses, on entre totalement dans l'histoire, on est touché, c'est ce qui fait un grand auteur. Millenium, je n'ai pas accroché dès le premier, je n'ai pas persévéré après la page 150, mon désintérêt me laissait tellement sur le bord de la route que j'ai abandonné.
      Merci Zoé !
      Belles lectures à toi aussi ! Bises

      Supprimer