jeudi 10 octobre 2019

J'AI LU : NOBLESSE OBLIGE


Noblesse Oblige
7e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Avril 2001
Editions Calmann-Levy/Points



Des ossements humains. Peut-on imaginer plus insolite découverte dans un paisible village de la campagne vénitienne ? De ce puzzle macabre, on reconstitue un corps ; tout porte à croire qu'il s'agit d'un fils de bonne famille disparu deux ans plus tôt. Le commissaire Brunetti est chargé d'exhumer cette affaire un peu vite enterrée. Mais les secrets aristocratiques de Venise sont bien gardés, noblesse oblige...



MON AVIS
(Sans spoiler)

Dans cette septième enquête, pour élucider le crime de Roberto Lorenzoni, jeune play-boy superficiel et un peu trop gâté, que l'on identifie grâce à sa chevalière, car kidnappé deux ans auparavant, le Commissaire Brunetti va devoir s'introduire dans l'aristocratie vénitienne, pour en découvrir de plus près les codes et les règles, mais aussi les petits secrets... Les choses lui seront facilitées par sa belle-famille, le comte et la comtesse Fallier, les parents de son épouse, Paola. 
Entre trafics en tout genre, affaires louches, cupidité et interrogatoires, on va tergiverser un petit moment. Mais Donna Leon sait parfaitement où elle conduit son lecteur, avec sa pudeur habituelle et son sens de l'intrigue.

Le rythme est lent, comme quasi toutes les enquêtes de Brunetti, je n'ai été "emportée" dans l'enquête seulement lorsque Brunetti commence à entrevoir les tenants et les aboutissants, c'est à dire plus loin que la moitié du roman. Mais j'aime les enquêtes de mon commissaire préféré à travers les calli de la Cité des Doges.


2 commentaires:

  1. Je trouve qu'on n'est jamais déçue par le commissaire Brunetti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il y a parfois un petit peu moins de suspense dans certains titres que dans d'autres, mais je n'ai jamais écris de chronique négative sur Brunetti, on est toujours entraînée dans le bain d'une enquête, quelle qu'elle soit. C'est là le talent de Donna Leon... Elle ne déçoit jamais !

      Supprimer