lundi 7 octobre 2019

J'AI LU : R.O.S.E. TOME 1 : L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE


R.O.S.E.
Tome 1
L'Embaumeur de Montmartre
Fleur Hana
Editions Edibitch
à paraître chez MxMBookmarks le 30 octobre 2019
Steampunk - Policier - Fantastique


Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Très déçue par cette lecture et surtout par l'héroïne, si elle n'était si déplaisante, mal élevée et insupportable, le roman y gagnerait. 
On peut être une journaliste très moderne et avant-gardiste de la fin du XIXe siècle, (j'ai adoré le chapeau haut de forme de Roseline et son coté réfractaire à la mode féminine imposée) mais l'autrice n'a pas su rendre le personnage sympathique et attachant. Quand on est dépourvu de manières, il faut au minimum posséder un zeste de panache, et là, il n'en est rien, Roseline Leprince est gratuitement désagréable, surtout avec lord Fitzwilliam, elle n'a aucune élégance et aucun chic. 
Décrite comme excentrique dans l'intitulé, elle est plutôt mal dégrossie, sans éducation et sans charme, elle chique même du tabac, et mène sa propre enquête sans communiquer quoi que ce soit. On aurait pu l'aimer de plus en plus au fil des pages, alors qu'on l'aime de moins en moins... 
L'idée de ce polar fantastique est intéressante, bien qu'un gain d'intérêt ne décolle qu'en deuxième partie de roman, mais l'intrigue est un peu trop "téléphonée" pour tenir le lecteur en haleine. On devine, non pas quelle est la nature du tueur, mais dans quel milieu il évolue, et on trouve très vite le coupable, il n'y a pas de surprise et c'est dommage. 
Les points de vue de l'assassin sont une idée plutôt originale mais c'est un petit peu grâce à cela que l'on devine tout... 
Au niveau de l'écriture, le roman est fluide et le Paris de la fin du XIXe siècle très bien décrit.

5 commentaires:

  1. Je vois que tu n'es pas très emballée . J'aurais sans doute laissé tomber .
    Je viens de finir un livre émouvant " Petit Frère" de Alexandre Seurat - commentaire sur ma page FB - Après la "claque" de "La Maladroite" qui m'avait bouleversée , un autre récit auquel on ne peut rester insensible.
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas mal entendu parler de La Maladroite, en bien, il avait reçu un prix non ? Je dis peut-être des bétises...(avant d'écrire des sottises, je viens de faire une recherche : oui, le prix "envoyé par la poste" 2015, un prix que je ne connaissais pas du tout, il me semblait qu'il s'agissait d'un autre prix, mais je dois confondre...) Le sujet était un peu trop "réel", trop fort, je préfère partir dans des mondes imaginaires, m'évader, c'est pourquoi je ne l'ai pas lu, mais il fait partie des titres incontournables pour les lecteurs de romans à sujets graves. J'imagine que Petit Frère est de la même belle trempe...
      Bonnes lectures Zoé, bisous et merci pour tes commentaires

      Supprimer
  2. Mais de rien Nathanaëlle, j'aime bien échanger sur nos lectures . je viens de commencer le dernier de Luca di Fulvio : Les prisonniers de la liberté: extraordinaire mais sujet grave aussi. Je pense que je vais lire ses autres romans quand j'aurai fini celui-là .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien nos échanges littéraires, Luca di Fulvio c'est l'auteur des Enfants de Venise, je ne connais pas bien ses oeuvres, mais j'ai eu envie de lire les Enfants de Venise, il reste encore dans ma wishlist. Et l'auteur a grandi à Venise aussi, les descriptions doivent être magiques. Ce matin, je suis allée chercher les deux nouveaux Hamish Macbeth qui viennent de sortir, le tome 3 et le tome 4, je vais me régaleeeeer lol
      Belles lectures Zoé !

      Supprimer
    2. Quelqu'un vient de me parler du Gang des Rêves de Luca di Fulvio... Une lecture poignante...

      Supprimer