mardi 1 octobre 2019

LITTERATURE DE L'IMAGINAIRE


Vert de Lierre
Louis le Bars
Editions Noir d'Absinthe
Fantastique


Je vais commencer ce roman qui m'intrigue tant, je sais qu'il s'agit de la légende de Vert de Lierre, une sorte de vampire végétal... C'est l'histoire d'un écrivain qui revient dans le village de sa grand-mère pour vider la maison après le décès de celle-ci. Son éditeur le presse un petit peu afin qu'il produise son prochain best-seller, mais il est en mal d'inspiration, c'est alors qu'il va partir sur les traces d'un conte local, Vert de Lierre... Je sais que c'est fantastique, un brin gothique et féministe...
Je vous en raconte un petit peu plus lorsque je l'aurai lu.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous mise en ligne par Babelio pour découvrir quelques auteurs français de l'imaginaire, si vous ne les connaissez déjà. L'imaginaire français n'a rien à envier à l'imaginaire anglo-saxon, nous avons des auteurs de talent ! J'ajouterai à cette liste Jean-Luc Marcastel et Christelle Dabos, sans oublier Sophie Jomain... mais cela ferait plus de 10...😉


4 commentaires:

  1. J'aimais bien Terry Pratchett et Barjavel.Je ne connais pas ces auteurs et je découvre ce pan de la littérature grâce à tes publications. Peut-on inclure Philip Pullman et sa trilogie " A la croisée des mondes"(adoré tous les tomes), Justin Cronin " le passage" et "Les gardiens de Ga'Hoole de Katryn Lasky?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux inclure Philip Pullman, j'ai adoré A la Croisée des Mondes, je n'ai pas encore lu La Belle Sauvage, tome 1 de "The Book of Dust", la Trilogie de la Poussière, qui fait suite à la Croisée des Mondes, mais vient de paraître en anglais (je suis la page instagram de Waterstone Drogheda, c'est comme ça que je l'ai su lol) le 2e tome de la trilogie "The Book of Dust" c'est le Secret de Commonwealth, je ne sais pas quand il sort en France, mais je ne manquerai pas d'en parler d'ici peu.
      De Terry Pratchett, j'ai lu il y a... très longtemps (dans les années 80) le tome 1 de son Disque Monde, et je ne suis pas du tout entrée dans cet univers, j'ai trouvé cela absurde et je n'ai pas refait une tentative de lecture depuis, à tort peut-être. Barjavel, j'aime certains titres, et d'autres moins, mais le plus positif chez lui reste sa plume, elle est superbe même si par moments, l'époque à laquelle ont étés écrits ses romans n'était pas féministe hélas.
      Je n'ai pas encore lu le Passage de Cronin parce que... 1265 pages... le pavé me freine un peu lol, mais je finirai par le lire, la dystopie, le fantastique c'est ma tasse de thé ! Et il y a plein d'autres titres à découvrir de cet auteur...
      Et on peut inclure aussi Les gardiens de Ga'Hoole, c'est du fantastique jeunesse, il est depuis longtemps dans ma wishlist, mais pas encore découvert, merci pour cette piqûre de rappel lol

      Tout ce qui est fantastique, SF, dystopie, uchronie, steampunk, silkpunk et consorts, bit lit, fantasy... c'est la littérature de l'imaginaire, j'aime beaucoup ces genres, c'est Harry Potter qui m'a mis le pied à l'étrier et je ne suis pas descendue de cheval depuis lol
      Merci Zoé, et très belles lectures à toi, Bisous

      Supprimer
  2. Merci à toi aussi pour ces pages de présentation. Tu ne regretteras pas pour Le Passage ni les Gardiens de Ga'Hoole . Faut que j'achète La Belle Sauvage ou alors j'attends papa Noël .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belle Sauvage, c'est un pavé... lol
      Dans la même veine que les Gardiens de Ga'Hoole, j'avais lu les 4 premiers tomes de l'Ecole des Chats, cela m'avait bien plus, c'était un petit peu Harry Potter chez les chats lol mais j'ai fait d'autres découvertes depuis lol Il y a un titre qui vient de sortir qui pourrait te plaire, c'est La Fabrique de Poupées, j'en reparlerai, je ne sais pas encore si je vais me l'offrir mais la couverture est de toute beauté et parfois je fonctionne au coup de coeur pour la couverture et après, c'est le plaisir de la découverte lol. C'est un roman d'Elizabeth Mac Neal, je te mets ici le pitch :
      La liberté est une chose précieuse. Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession... Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.

      Bisous Zoé

      Supprimer