dimanche 24 novembre 2019

J'AI LU : LE PARFUM


Le Parfum
Patrick Süskind
Editions Le Livre de Poche
Fantastique


Au XVIIIème siècle, vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le "Dieu Tout-Puissant" de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes". C'est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Il y a assez longtemps que j'ai lu ce roman, mais je me souviens d'une lecture excellente, oui c'est un bon roman et pourtant tellement étrange...  Il met mal à l'aise par moment... Je ne peux dire si je l'ai réellement aimé, mais l'auteur (et le traducteur) a tellement de talent que l'on en arrive à plaindre Grenouille, cet ignoble assassin de femmes dont il prend plaisir à se délecter du parfum de la chair. Ignoble, mais quel roman ! On n'est pas loin du chef d'oeuvre.... Quelque part... 

4 commentaires:

  1. Je crois me souvenir que je n'ai pas pu le terminer. Au bout d'un moment le talent de l'écrivain n'a plus pu me faire supporter les horreurs faites .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens, en effet, que la plume était très réaliste, c'est pourquoi je dis que l'on n'est pas loin du chef-d'oeuvre dans le genre, car j'en arrivais à plaindre cet individu... J'avais vu le film aussi, quand il est passé à la TV et je ne l'avais pas trouvé aussi "fort" que le livre.

      Supprimer
  2. Oulala tout à fait le genre de lecture qui me fait flipper MDR ! En ce moment, je serai plutôt conte de Noël LOL. Tendresse Naëlle, ainsi qu'à ta meute féline
    Ton autre blog a coulé ? ;-)
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour flipper, il te faut lire Skeleton Creek, c'est un thriller jeunesse et pourtant, je me souviens encore de cette lecture ! lol Il y a des vidéos sur le site du livre, on les trouve aussi sur Youtube, vidéos que l'on doit ouvrir avec les codes trouvés au fil des chapîtres, en fait on y voit un fantôme (ou pas) plutôt flippant, quand les deux ados vont dans le moulin la nuit. Dans le tome 4, la jeune femme doit visiter des maisons ou immeubles hantés aux USA, là j'ai vraiment flippé ! lol
      Non mon autre blog est un petit peu "en pause", je n'ai pas grand chose à apporter en ce moment, je préfère parler livres lol J'ai peut-être un sujet sur le parfum, dans le mois de décembre peut-être, oui... ce serait bien, pour Noël !
      Bisous Rose et merci pour ta visite !

      Supprimer