vendredi 1 novembre 2019

J'AI LU : LE TEMPS DES FEES


Artbook ou Le Temps des Fées
Sandrine Gestin
Editions Au Bord des Continents
Livre d'Art



Extrait de la Préface de John Howe : 

Les illustrateurs comme Sandrine Gestin ne sont pas que de simples faiseurs d’images – une alchimie déjà assez magique en soi – mais aussi des messagers et des scaldes. Ils sont de ceux qui ont goûté le sang du Dragon et comprennent le chant des oiseaux. Ils ont parlé avec le Chevalier Vert et regardé la Morrigan chevaucher dans la brume. Ils sont capables de voir le château sur la septième vague. Les corbeaux sont assis sur leurs épaules…


Un artbook sur l'oeuvre de Sandrine Gestin dont je suis fan depuis longtemps, on peut y découvrir le parcours professionnel de l'artiste, un "étape par étape" sur l'huile "La Forêt", l'explication de certaines superbes toiles comme "Galadriel". L'iconographie est magnifiquement bien fournie et c'est un plaisir de lire, ne serait-ce que de feuilleter, cet ouvrage. Le travail de Sandrine Gestin est une pure merveille, toujours empreint de délicatesse et de sensibilité.
La lumière tient une place à part dans l'oeuvre de Sandrine Gestin, elle l'évoque, la retranscrit, la peint d'une manière extraordinaire, ne serait-elle pas fée elle-même ?





Ma 2e rencontre avec Sandrine Gestin pour une dédicace, lors de la 3e édition du Salon Entre les Mondes à Aurillac, en Septembre dernier :

(c) Nathanaëlle C.

5 commentaires:

  1. Je ne doute pas que ce livre doit être superbe . J'ai "Les Fées" de Brian Froud (Auteur) Alan Lee (Illustration) Warren Lee (Dessinateur) Froud (Dessinateur) - et j'y tiens beaucoup .
    Bon week-end Nathanaëlle ! Bises. Caresses aux félines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi ! Et de Brian Froud, je possède aussi Le Monde de Faerie, j'en parlerai bientôt... Il y a un dessinateur dont j'admire aussi le talent, tout autant que celui de Sandrine Gestin, c'est Jean-Baptiste Monge, ses oeuvres sont des merveilles, on en reparlera ici. Merci Zoé ! Bisous

      Supprimer
  2. Aucun doute, Sandrine Gestin est née avec un crayon d'or dans la main ;-)
    Question littérature de fantasy, as-tu lu les trois premiers tomes de "La Passe-miroir" par Christelle Dabos ? Le quatrième doit sortir bientôt, en grand format. Pour les poches (Gallimard Jeunesse ou Folio) il faudra encore attendre ! :-(
    Bisous, Nathanaëlle, merci de ta visite dans mon grenier (que je délaisse depuis quelques temps faute d'arriver à tout concilier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !
      Oui, ma Passe-Miroir fait partie de mes coups de coeur de tous les temps, (tu peux trouver des chroniques ici sur ce blog) j'adore cette saga qui hélas va prendre fin le 28 novembre prochain avec la parution du tome 4, la Tempête des Echos.Une saga qui mérite son succès, elle est riche et originale.

      Si tu as aimé la Passe-Miroir, tu devrais aimer les Gardiens des Cités Perdues, l'histoire de Sophie Foster, une elfe cachée dans notre monde et qui réintègre son univers lorsqu'elle est ado, puis les années passent, avec ses amis fidèles qu'elle se fait à l'école des elfes, elle va chercher ses véritables origines et mener une enquête à travers les tomes, suspense et fantasy, cela m'a bien plu.

      Tu devrais aimer aussi le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, déjà la plume est extraordinaire et le Paris steampunk avec des fées et des mages devrait te séduire, là aussi, une enquête en 3 tomes pleine de suspense et de fantasy.

      Je ne sais pas si tu connais Alexia Tarrabotti, l'héroine du Protectorat de l'Ombrelle (5 tomes) là aussi, tu devrais aimer, sans compter un "préquel" en 4 tomes : le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine, un must ! Il existe aussi la suite du Protectorat de l'Ombrelle avec le Potentat de la Crème Anglaise, série avec Prudence, la fille d'Alexia et de Lord Maccon.

      Je te souhaite de très belles lectures ! Bisous Tilia et merci pour ta visite ! A bientôt j'espère...

      Supprimer
    2. Et j'oubliais de te parler des Chroniques Lunaires (5 tomes) je pense que tu aimerais, si tu ne connais pas déjà cette merveilleuse saga, c'est l'histoire d'une Cendrillon revisitée, Cinder, son destin est assez extraordinaire, puisque lié à ceux de Scarlett (Le Chaperon Rouge revisité) de Cress( (Raiponce) et de Winter (Blanche Neige). Cette saga fut aussi un coup de coeur pour moi.

      Et je me permets d'ajouter Leviathan, Goliath et Béhémoth, de Scott Westerfield, une saga steampunk qui peut rappeler un petit peu, par certains cotés, la Passe-Miroir.

      Sans oublier la duologie Finnisterrae de Jeanne Bocquenet Carle, qui fut un énooorme coup de coeur, et j'ai su par l'autrice qu'elle était en réimpression, donc à découvrir pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore cette extraordinaire saga druidesque entre le Menez Holm, en Bretagne, Stonehenge, puis l'Ecosse et l'Irlande. Un bonheur à lire !

      Je m'arrête là, sinon je vais citer la moitié de ma bibliothèque ! lol

      Supprimer