dimanche 24 novembre 2019

UN LIVRE, UN THE...


Le Prieuré de l'Oranger
Samantha Shannon
Editions de Saxus
Fantasy


Je ne vais pas commencer tout de suite le Prieuré de l'Oranger, car ce roman est un pavé de 986 pages, je n'ai pas envie de lire de roman à rallonges en ce moment, mais je tenais à l'avoir dans ma PAL (Pile à Lire) car on en dit beaucoup de bien un peu partout, (autant sur Bookstagram que sur Booktube et Babelio), notamment qu'il est, je cite "Un tour de force épique et magistral. Un monument de la Fantasy et de la littérature", je suis donc curieuse...

J'ai tout de même hâte de me plonger dans cet univers, mais, très bientôt, va sortir le tome 4 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, parution extrêmement attendue par tous les fans de la saga, ce sera donc cet autre "pavé" que je vais déguster avec bonheur et sniff... tristesse car ce sera le dernier tome de cette magistrale série.

J'aime les "pavés littéraires" quand ils sont aussi extraordinaires, quand on ne les voit pas passer, quand l'histoire et la plume vous embarquent, sans longueurs, dans une passionnante intrigue avec le brio attendu, et c'est ce qu'il se produit avec la Passe-Miroir ! On en reparle bientôt...
Je vous souhaite de très belles lectures ! 

6 commentaires:

  1. Coucou Nath,
    986 pages...!!! En effet, il faut se sentir vraiment prête pour se lancer...
    J'ai lu sur Instagram que tu lis 2 livres par semaine... C'est impressionnant !
    En ce moment je n'arrive pas à lire et il m'a fallu presque 2 semaines pour arriver au bout de : "Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos...Une histoire plutôt légère pourtant...
    J'ai bien noté les titres dont tu m'as parlé hier, mais lorsque j'ai vu le nombre de tomes de chaque série je t'ai écrit que j'attendrai un peu pour me lancer dans leur lecture.
    J'ai également une importante pile à lire, je lis très lentement et comme je n'ai aucune mémoire, je suis obligée de lire les séries sans m'interrompre sinon j'oublie tout des personnages et de l'intrigue...
    Mais tu n'auras pas ce commentaire sur Instagram car j'ai fait une fausse manip et il a disparu...
    Il était tard. Je n'ai pas eu le courage de le refaire...
    Du coup c'est ici que je poursuis notre "conversation".
    Bon dimanche à toi Nath. Je te fais de gros bisous ��.
    Sylvie (alias Oxy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie ! Ah moi aussi j'ai des pannes de lecture ! lol Cet été, j'en ai eu une qui m'a duré 3 semaines, un désintérêt total à cause d'un livre ennuyeux, et c'est revenu petit à petit lol il ne faut pas forcer, et pour recommencer après, le mieux est un livre un peu léger et sympathique, une enquête de cosy mystery par exemple, pas trop épais lol Un livre par semaine, voire deux quand je suis au top, mais ne moyenne, c'est un livre tous les dix à quinze jours à peu près... Je connais le Mystère Henry Pick, je ne l'ai pas encore lu, mais il m'intéresse. Aux titres que je t'ai donné tu peux ajouter Septenaigue, de Juliet Marillier aux éditions de l'Atalante, ce sont deux duologies qui se déroulent en Irlande
      Le Souffle de la Pierre d'Irlande sont des tomes très courts, le tome le plus long, le 5e, fait 230 pages lol cela devrait aller... lol
      Tu dois pouvoir les trouver en poche, je me souviens avoir eu du mal à les trouver les 5 dans l'édition originale, mais en poche ils sont disponibles, par contre les illustrations de couvertures ne sont pas terribles dans cette version...

      Voici ce que je disais du tome 1 ici et sur Babelio :
      "Quel joli souffle que celui-là, j'ai été totalement emportée, émerveillée par le charme de l'histoire, par l'univers et toutes les jolies surprises poétiques du récit. J'aime l'Irlande, et même si les Tuatha Dé Dannan, le site de Newgrange et la Pierre de Fal me sont familiers pour m'être souvent penchée sur eux, j'ai été totalement séduite par la manière dont l'auteur nous conte son roman, de l'évolution des personnages à l'intrigue en passant par les descriptions de l'Île d'Emeraude qui suscitèrent en moi beaucoup d'émotion.
      Dans ce roman, on va de surprise poétique en surprise poétique, au fil de l'intrigue et des légendes irlandaises, et même s'il s'agit de littérature jeunesse, le lecteur adulte est conquis."

      Merci Sylvie, je te souhaite de très belles lectures ! Si tu lis l'un de ces titres, dis moi ce que tu en auras pensé. Gros bisous à toi !

      Supprimer
  2. Tu me tentes vraiment beaucoup avec ces romans sur l'Irlande. Je vais contacter ma librairie pour voir si elle peut me les commander.
    En ce qui concerne Le mystère Henri Pick, j'ai un avis très mitigé sur ce roman mais j'ai beaucoup aimé l'idée de départ.
    Je ne veux pas te décourager de le lire. La majorité des avis sur Babelio sont d'ailleurs très positifs, mais j'avoue avoir été rassurée de lire aussi des commentaires correspondant à mon ressenti ;)
    Moi aussi j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses lorsque tu l'auras lu.
    Bonne semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter ! 😉
      Il arrive que l'on ait des avis mitigés par rapport aux appréciations générales, c'est selon notre ressenti, dernièrement, j'ai lu Gogito de Victor Dixen, au début tout le monde adorait, sauf moi. C'est ce roman qui m'a provoqué une panne de lecture justement ! Et peu après, j'ai vu d'autres avis qui convergeaient vers le mien de la part de booktubeuses.
      Je donnerai mon avis sur Henri Pick, mais je voudrais un petit peu oublier le sujet du roman car j'ai vu la bande-annonce du film avec Fabrice Lucchini, il faut que j'oublie un petit peu de quoi cela parle, laisser passer un peu de temps, j'aime bien les surprises lol
      Belles lectures Sylvie et gros bisous

      Supprimer
  3. Ici on peut pas mettre de pouce en l'air pour signifier que l'on a bien lu la réponse.
    Je te mets donc juste ce petit mot rapide (qu'il n'est pas nécessaire de publier) pour te remercier.
    Bisous Nath
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage que la fonction n'existe pas sur les blogs lol Merci beaucoup Sylvie ! Bisous

      Supprimer