mercredi 18 décembre 2019

UN LIVRE, UN THE...


La Fabrique de Poupées
Elizabeth McNeal
Presses de la Cité
Fantastique - Thriller


Vu les chroniques dithyrambiques que suscite cet ouvrage sur Babelio, je me suis empressée de me le procurer,  j'ai lu quelques lignes, et déjà la plume fait son effet, mais je retourne vite au tome 4 de la Passe-Miroir, que je n'ai toujours pas terminé. J'ai hâte de commencer ce roman, l'action se situe dans un Londres à la Dickens et met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition, c'est l'histoire d'Iris, une jeune femme avec une infirmité qui voudrait devenir peintre, et l'occasion se profile lorsqu'elle rencontre un artiste préraphaélite. C'est dit-on, un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession... Je sens comme un univers à la Tim Burton... à voir donc, on en reparle bientôt ! 
Avez-vous quelques envies littéraires pour Noël ? Le Père Noël vous écoute peut-être...😊

7 commentaires:

  1. C'est tentant d'après ce que tu en dis .
    J'ai suggéré des livres à m'offrir à enfants et petits enfants! et j'ai acheté des livres pour chacun d'entre eux! + 2 pour mon arrière petite de 18 mois qui adore lire comme les grands ! c'est mignon de la voir faire ça!
    Bises Nathanaëlle .

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça c'est super de transmettre l'amour des livres et la passion pour la lecture
    Oh pour les petits, j'ai vu 2 ouvrages qui me plairaient si j'étais encore une enfant lol
    Le premier c'est "Noël au Printemps" de Thierry Dedieu chez Seuil Jeunesse (cet ouvrage irait parfaitement pour ta petite-fille de 18 mois)
    (La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d'une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble ! Et oui, certains de ces animaux hibernent...) je trouve la couverture tellement jolie ! Je l'ai feuilleté, c'est super choupi.
    Le second est Mausart à Venise, c'est une BD aux éditions Delcour, c'est l'histoire de Mozart transposée chez les souris, mais le graphisme et les détails des illustrations font qu'à tout âge on peut être émerveillé à chaque page.
    J'ai vu ces deux livres en vitrine dans ma librairie habituelle, je me demande si je ne vais pas aller les chercher, ils sont trop beaux !
    Merci Zoé, et bonnes lectures ! Bisous aux petites fées !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces 2 suggestions . J'irai voir demain si je les trouve chez mon libraire.
    Oui on est une famille de lecteurs, mes 2 petites filles qui ont 25 et 30 ans continuent à faire ce qu'elles faisaient ados, c'est à dire, s'approvisionner en livre dans ma bibliothèque ! Plus value dans les relations! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bibliothèques qui ne sont pas les nôtres sont en général très visitées... Et je vais même te dire que quand mon plombier vient à la maison pour un truc ou un autre, il vient jusqu'à ma bibliothèque pour me demander si je n'ai pas d'autres livres à lui conseiller (il adore le steampunk et je lui avais rempli une liste de romans qu'il a déjà achetés et dévorés lol) il en va de même pour un autre fournisseur, ma bibliothèque attire... 😊 Sans compter les amis avec qui j'échange des lectures, et au final c'est du bonheur tout ça !
      J'ai aussi un autre "tuyau" de livre très joli pour Noël, c'est "Quelqu'un m'attend derrière la neige" de Timothée de Fombelle et Thomas Campi, aux éditions Gallimard Jeunesse, Nos Chemins d'Irène Bonacina, Albin Michel jeunesse, c'est très beau, très touchant, et cela apprend un petit peu la vie, le chemin de la vie... et Enfin "Midi Pile" de Rebecca Dautremer, aux éditions Sarbacane qui a reçu un prix au dernier salon de Montreuil début décembre. Je suis certaine que ces trois livres te plairaient.

      Supprimer
    2. Nos Chemins, cela se passe chez les nounours, c'est tellement joli...

      Supprimer
    3. Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n’arrête leur élan vers l’inconnu. Elles sont libres.

      Puis, un soir, Mami Babka s’allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l’horizon qu’elle cherchait : ici, sous les étoiles, s’arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent ou Mami Babka qui lui souffle : « Va, Petite Ourse, va, le chemin t’attend ! ».

      Plus tard, dans l’eau, des clapotis et des rires : Petite Ourse rencontre Oumi. Et si désormais elles allaient ensemble vers le grand large ? Leurs deux chemins ne feraient plus qu’un…

      Supprimer
    4. Quelqu'un m'attend derrière la Neige
      Albums Junior, Gallimard Jeunesse
      Parution : 21-11-2019
      C'est la nuit de Noël.
      Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

      Supprimer