samedi 11 janvier 2020

J'AI LU : DISSIMULATION DE PREUVES


Dissimulation de Preuves
13e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy/Points
Policier


Le docteur Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini. Comme tous ceux qui se voient contraints de la côtoyer, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. C'est toujours à reculons qu'il se rend à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien, mis sens dessus dessous. À l'exception d'une pièce : la chambre de la femme de ménage roumaine qui s'est curieusement volatilisée. Elle est bientôt repérée à la gare alors qu'elle tente de regagner son pays d'origine. Mais elle échappe à la police et passe accidentellement sous un train. Sur elle : une grosse somme d'argent et des faux papiers. Pour Scarpa, qui remplace le commissaire Guido Brunetti en vacances, l'affaire est pliée. Pas pour Brunetti qui, dès son retour, s'emploie à traquer le vrai coupable. Même s'il rassemble des indices, il ne parvient cependant pas à cerner le profil du meurtrier. Jusqu'à ce que sa femme Paola se remémore la Bible et les sept péchés capitaux... Avec l'aide de Vianello et Elettra, il fait fi des considérations hâtives pour découvrir les motifs cachés du meurtre de la vieille dame.


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Le rythme est toujours lent entre les calli et les rii de Venise, et en plus, cet été, la chaleur est accablante, mais une chose est certaine, le commissaire Brunetti ne se laisse pas abuser par corruption, chantage, avocate véreuse et tutti quanti, même si la victime est loin d'être regrettée tant elle était désagréable. C'est Vianello qui cette fois-ci prête une main forte et efficace à son supérieur, sans oublier la Signorina Elletra, experte en piratage informatique et en renseignements, mais c'est Poala qui mettra le doigt sur la piste à suivre. Entre petits plats goûtus et balade vénitienne, il est toujours très agréable de lire une enquête de mon commissaire préféré.

4 commentaires:

  1. Oui toujours agréable!
    moi, j'attaque le 3ème volet de la trilogie de Pierre Lemaître " le miroir de nos peines" après "Au revoir la-haut " et Couleurs incendie" Bonne journée ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Lemaître traite des années 40, je crois dans ce livre, non ? Après l'éblouissant Au-Revoir Là-Haut, j'hésite un petit peu à me lancer dans cet ouvrage, c'est assez tragique je crois. Mais quand une plume telle que celle de Pierre Lemaître s'exprime, on reste tout de même admiratif...
      Belles lectures Zoé ! Bises

      Supprimer
  2. Celui-là est le 3ème de sa trilogie , avant il y a Couleurs incendie qui fait suite à Au revoir-là haut, il est aussi très bien . Avec Pierre Lemaître , il y a tout , le tragique bien sûr mais aussi le cocasse et surtout il sonde l'âme humaine en profondeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couleurs Incendie fait donc suite à Au Revoir Là-Haut, je pensais l'inverse, je ne les avais pas compris dans l'ordre lol je ne les ai pas lus, pas encore. En effet, Pierre Lemaître est un grand auteur. J'aime bien ça. Bisous Zoé et bon dimanche !

      Supprimer