mercredi 24 juin 2020

J'AI LU : DRÔLES D'ESPIONS : UNE ENIGME BLEU SAPHIR


Drôles d'Espions :
Une Enigme Bleu Saphir
Pierdomenico Baccalario
Alessandro Gatti
Editions Hachette 
Littérature Jeunesse - Espionnage




Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon. 
Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas. 
Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances. 
Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur. 
Veena (la mère) : d'une grande agilité et très sensible à la bonne éducation. 
Voilà une famille en apparence ordinaire. Pourtant, tous sont des espions de talent. Une authentique famille d'espions ! 
Ce soir, ils sont réunis au grand complet. Zelda et Marcus font enfin partie de l’équipe d’espions de la famille. Leur première mission les conduit à Paris où un célèbre joaillier s’est fait voler, sous son nez, un saphir de la plus grande valeur.



MON AVIS
(Sans Spoiler)


Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai été ravie de lire ce sympathique roman jeunesse, je connaissais la plume habile de l'un des auteurs, Pierdomenico Baccalario, dont j'avais beaucoup apprécié la saga Ulysse Moore, sans oublier celle de La Boutique Vif Argent.  

On fait tout de suite la connaissance de la famille Intrigue, (une grande lignée d'espions depuis des générations...mais cependant très connectée, au fait de la haute technologie et très branchée gadgets "à la James Bond") : Lazlo, le père, Veena, la mère et les trois enfants, Marcus, Zelda et Imogen, sans oublier leur majordome et leur gentil toutou. 
Chaque membre de cette famille a une spécialité qu'il exploitera au cours de l'enquête. On entre tout de suite dans le vif du sujet, un joaillier parisien s'est fait voler un saphir d'une grande valeur, et voilà la famille Intrigue sur le départ pour Paris et la Place Vendôme.

Les personnages sont sympathiques, on s'attache tout de suite à eux, l'enquête est menée tambour battant, elle est bien imaginée et sans temps mort, sans pour autant être trop simpliste. On n'échappe pourtant pas à quelques détails rocambolesques et un petit peu naïfs par moments, mais je rappelle qu'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans). 
Original et sympathique, ce sont les deux mots que je retiens pour qualifier ce polar jeunesse dont les illustrations de Tomasso Ronda collent parfaitement à l'univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire