samedi 4 juillet 2020

J'AI LU : UN PIQUE-NIQUE PRESQUE PARFAIT (LOVELY & RYDER TOME 2)


Un Pique-Nique Presque Parfait
Une Enquête de Loveday & Ryder 
Faith Martin
Editions Harper Collins
Policier - Cosy Mystery




Le deuxième tome de la série Loveday-Ryder ! 
Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper & Collins pour cette invitation à l'opération Masse Critique et pour l'envoi de cet ouvrage.

Une seconde enquête pour le tandem Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder sur une trame universitaire. Un étudiant en droit, un certain Dereck Chadworth, est retrouvé noyé après une fête au bord de l'eau. quoi de plus pratique pour Trudy, âgée de 23 ans, que de se mêler aux réunions estudiantines dans les pubs d'Oxford, afin d'en savoir un peu plus que ce qu'en ont dit les témoignages des camarades de la victime lors de leur comparution devant le coroner Ryder. 

Les pages se tournent vite, l'écriture est fluide. L'intrigue est prenante, elle se déroule et débouche sur des circonstances que le lecteur était loin de soupçonner car les indices ne sont pas légion et les témoignages fort nébuleux. J'ai bien aimé les rebondissements près du dénouement, ils offrent, non seulement une accélération à la lecture, mais redirigent et précisent l'enquête. 

Nous sommes en 1960 et comme dans le premier tome, Trudy Loveday doit faire face à l'épouvantable sexisme de ses collègues et de sa hiérarchie, sans compter celui de certains témoins de l'affaire, mais la confiance entre la stagiaire et le coroner renforce leur lien amical et professionnel. 
Aux côtés de Ryder, Trudy apprend, écoute, observe, réfléchit et seconde au mieux Clément, plus rusé et plus âgé, mais Loveday est intelligente, elle a l'esprit vif et n'est pas dénuée de bon sens. Ces deux-là forment une excellente équipe, chacun sa stratégie, chacun ses spécialités...  

Juste une question : quand sort le tome 3 ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire