mardi 15 septembre 2020

J'AI LU : LES SEPT MORTS D'EVELYN HARDCASTLE



Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Stuart Turton
Editions Sonatine et 10/18
Policier - Fantastique



Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. 
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? 
Notre héros a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle. 
 Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Les Quatrièmes de Couvertures en disent parfois trop. Je n'avais pas lue celle de ce roman, et heureusement. Cela m'a valu une surprise supplémentaire. J'ai donc pris soin de retirer un nom dans ce résumé éditorial. Donc, je me garderai bien de vous nommer le héros enquêteur de ce roman. Car au début de l'histoire, on ne sait pas qui il est.

Un roman surprenant, atypique, à l'atmosphère anxiogène, pleine de suspense et de rebondissements, et surtout extrêmement bien construit. Il est écrit à la première personne, le lecteur se met directement à la place du héros, et il va avoir des sueurs froides... Les personnages, assez nombreux, mais tout à fait identifiables, (on ne mélange ni ne confond personne) sont fort bien dessinés. 

Je ne résumerai pas ce livre, même succinctement, car ce serait trop en dévoiler, quel dommage de gâcher le suspense à un ou une futur/e lecteur/trice. Sachez juste que l'on assiste à une réunion d'amis lors d'un bal anniversaire, dix neuf ans après la mort d'un des enfants de la famille Hardcastle, et que la fille des propriétaires du manoir va être assassinée le même soir à 23 heures. 
Le héros de l'histoire est chargé, par un mystérieux personnage déguisé en médecin de la peste de Venise, de résoudre le meurtre, voire de l'empêcher. Les surprises et rebondissements du récit rendent le lecteur totalement accro, moralité : on le lâche pas le livre ! 
J'ai encore ce sentiment d'angoisse après ma lecture, car le dernier quart du lire est encore plus oppressant que les 3 autres. Et pourtant le dénouement est une cavalcade de surprises ! Cette lecture provoque une drôle de sensation... Le climat est délétère à souhait, on s'enfonce dans les couloirs du manoir ou la canopée de la forêt sans savoir quelle rencontre on va faire, ni si l'on va rentrer vivant... Il faut avoir l'oeil partout, faire attention à tous les détails... oui, même le lecteur !

En bref, c'est encore mieux qu'un Cluedo, c'est captivant, jubilatoire : dès que l'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter ! Ce roman m'a bousculée...
Ce n'est pas totalement un coup de coeur (mais pas loin !) la fin pourtant haletante, m'a laissée interrogative. Mais je conseille cette lecture à tout amateur de polar : ce livre est un labyrinthe, il faut juste pouvoir en sortir...

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue, je le commande demain! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le regretteras pas ! Je te souhaite une bonne lecture Zoé ! Bisous

      Supprimer