lundi 23 novembre 2020

J'AI LU : L'INVENTION D'HUGO CABRET


L'Invention d'Hugo Cabret
Brian Selznick
Bayard Jeunesse
Fantastique


Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l’héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l’automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l’incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer… 
Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.



MON AVIS
(Sans Spoiler)

Paris, gare Montparnasse, Hugo Cabret y habite et y travaille : il entretient les horloges et à l'occasion, vit de petits larcins... Ce jeune garçon de douze ans n'a pourtant qu'une obsession : réparer un automate qui devrait lui délivrer un message de son père décédé lors de sa remise en marche... 
Dans la gare, il y a aussi l'échoppe d'un marchand de jouets, à qui Hugo tente de temps en temps de chiper des pièces pour son automate. Mais cet homme confisque le carnet de croquis qui sert à la réparation de l'automate, lorsqu'Hugo tente de lui dérober une pièce métallique. Et puis il y a Isabelle, la filleule du marchand de jouets qui porte une clé en pendentif autour du cou... celle qui doit mettre l'automate en marche...
La narration de l'histoire peut paraître s'adresser directement à un jeune lectorat, à cause du choix du présent de l'indicatif, mais l'histoire et son fond sont plus matures, avec une intrigue assez complexe, et une foule de détails historiques. Et la plume est agréable à lire.
Ce conte révèle une jolie histoire, et remémore au lecteur l'existence d'un personnage qui a réellement vécu et fut le précurseur d'une invention dont on ne pourrait se passer aujourd'hui. L'automate existe également, il date de 1805. Ce récit est totalement fictif mais s'inspire de la vie de ce personnage.
En alternance ou en complément du récit, les illustrations de ce livre sont étonnantes, un travail tout en finesse réalisé par l'auteur lui-même.
Ce roman a été adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorcese, ce fut une très jolie réussite que j'ai eu le plaisir de voir et revoir. Ce livre, c'est de la magie, de la poésie, bref, c'est de l'art... 
Je vous laisse découvrir qui est ce personnage à qui ce conte rend un si bel hommage... Mes chroniques et avis lectures sont toujours sans spoiler pour ne rien gâcher de la découverte à un futur lecteur.

2 commentaires:

  1. je n'ai pas lu le livre mais j'avais adoré le film.
    Bonne journée Nathanaëlle et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le livre lors de sa sortie (en même temps que le film) mais je n'ai vu le film que lors de son premier passage TV, et les 2 oeuvres sont vraiment réussies, fidèles l'une à l'autre, pleines de poésie. Des musts... Merci Zoé et belle fin de journée 💗

      Supprimer