dimanche 29 novembre 2020

J"AI LU : SOUS LE PARAPLUIE D'ADELAÏDE

 


Sous le Parapluie d'Adelaïde
Romain Puertolas
Editions Albin Michel
Policier



Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde… 


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Si j'avais adoré le précédent ouvrage de l'auteur, (La Police des Fleurs, des Arbres et des Forêts) avec sa forme épistolaire et son ton canaillou, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Certes la plume est toujours à la hauteur, experte et de qualité, mais l'intrigue, très diluée, ne m'a pas emportée, elle m'a quelque peu déçue par sa finalité, son dénouement, et j'ai trouvé ce roman sans originalité. 

Le début partait pourtant bien, le ton était divertissant, le mystère pointait le bout de son nez avant et après le crime, je sentais que l'auteur souhaitait se jouer un petit peu du lecteur, ce que j'avais adoré dans son précédent ouvrage. 
Et puis, la sauce s'est gâtée, car il joue nettement moins, bien que le récit soit empathique vis à vis de la victime, mais c'est dans l'air du temps de se montrer féministe... Cela n'aboutit pas à grand chose dans ce roman.

Cette fois-ci l'enquête est menée par une avocate commise d'office, elle veut sauver son client et découvre les violences psychologiques et physiques endurées par la victime. Retrouver le témoin qui a vu la scène du crime se révèle tiré par les cheveux. Un événement dans un train ne fait pas plus réagir cette avocate qui ne dépose aucune plainte, et puis, il y a ce voyage inutile à Hambourg, c'était pour quoi au juste ? 

Je me suis ennuyée, et ne me suis pas attachée aux personnages, car ils ne sont pas attachants. Et si malgré tout,  il y a une petite "cerise sur le gâteau", elle ne m'a vraiment pas convaincue par son tour de force. Oserai-je dire qu'elle tombe à plat ? 

Bref, une véritable déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire