dimanche 10 janvier 2021

J'AI LU : L'APPEL DE CHTULHU


L'Appel de Cthulhu
Howard Phillips Lovecraft
Editions Points
Fantastique - SF 

 

Les documents retrouvés dans les biens hérités de son grand-oncle, mort dans de mystérieuses circonstances, vont mettre l'anthropologue Francis W. Thurston sur la voie d'une terrible vérité : tapis au fond de l'océan, dans la cité de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples, réunis autour d'un culte secret, préparent son retour. 

L'oeuvre fondatrice du mythe de Cthulhu, un univers de fiction prolongé par de nombreux auteurs de littérature fantastique.


Une narration originale : Francis Thurston, le neveu d'un grand professeur raconte les recherches de son grand oncle en décortiquant ses archives cachées, ses analyses ainsi que des témoignages attestant l'existence de la secte qui vénère Cthulhu, cette épouvantable bestiole cosmique. 

Thurston n'est donc pas le personnage principal mais le narrateur de cet ouvrage divisé en trois parties, trois temps forts pendant lesquels, l'auteur n'hésite pas à bien augmenter le taux d'angoisse... jusqu'à la noirceur, ce que j'ai nettement moins apprécié. 

Tout commence par les délires d'un artiste profondément dérangé, s'ensuit une opération en force dans les bayous de Louisiane où l'on pratique une sorcellerie malsaine, et enfin : une sortie en mer vers l'endroit le plus éloigné de toute terre, voyage dont les marins ne reviendront pas. ce sont les trois parties où le délire monte crescendo.

Cette nouvelle sans dialogue, sans échanges directs entre les personnages, fait que je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire sans compter ma répugnance devant ces adorateurs complètements fous (j'ai failli abandonner ce livre). Cette folie, cette noirceur, m'ont fait accélérer ma lecture, quelque peu en diagonale, donc à l'évidence, je l'ai très très moyennement aimée.

J'avais entendu du bien sur Lovecraft, mais un avis positif, ce ne sera pas pour ce livre là...

Un mot sur le travail éditorial : la couverture dorée à la belle harmonie de couleurs de ce livre format poche est vraiment très réussie, totalement en accord avec l'époque de Lovecraft, fantastiquement art-déco et science-fiction du début XXe...

2 commentaires:

  1. C'est le seul que j'aie lu , il y a longtemps. Je n'en garde qu'un souvenir de malaise.
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, pareil. Et je me demande si j'en lirai d'autres... Lovecraft suscite pourtant l'engouement de pas mal de lecteurs de fantastique, j'ai même un ami très accro à Lovecraft, je ne pensais pas que c'était aussi noir. Bisous Zoé 😘

      Supprimer