vendredi 15 janvier 2021

J'AI LU : TOI, LUMIERE DE MA NUIT


Toi, Lumière de ma Nuit
Christian Grenier - Krystal Camprubi
Editions Portelune Productions
Fantastique - Illustrations - Roman


Chaque matin, Onir se réveille dans un présent différent : une Terre de cauchemar qu'il doit apprivoiser le temps d'un petit jour. Egaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le Prince des Songes. 

Là, au sein d'un Eden perdu, la belle Selna l'attend : un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit ! Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selna et lui étaient les maîtres ? 

 Premier ouvrage de la collection Albireo, Toi Lumière de ma Nuit est un ouvrage composé à quatre mains par l’écrivain Christian Grenier et l’illustratrice Krystal Camprubí. Cette expérience de création à deux imaginaires et deux alphabets donne naissance à une histoire qui mêle le rêve et les réalités sous la forme d’un album illustré pour tous les amateurs de fantasy, d’imaginaire et de belles images.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Un bijou ! Une poésie à chaque page, d'une part grâce aux merveilleuses illustrations de Krystal Camprubi, et d'autre part à la lecture de ce texte qui embarque le lecteur dans une irréalité mystérieuse et captivante, à travers une quête d'identité. 
Le rêve est le réel et la réalité, le songe... 
Aventures, créatures magiques, univers fantastique et onirique, quand on referme le livre, on est encore dedans... 
Très jolie création à quatre mains.

⭐⭐⭐⭐⭐

Citation : 
Le ciel n'a plus les teintes mauves de ma clairière oubliée, encombré d'un brouillard brouillé, il s'assombrit. Peu à peu y apparaît le profil d'un ballon orangé qui décline, privé d'énergie. 
- Qu'est ce que c'est ? 
- Voyons, Onir, le soleil ! Cet astre étranger à l'Empire des Songes.

2 commentaires: