jeudi 21 janvier 2021

UN LIVRE, UN THE...


Le Mystère d'Edwin Drood
Charles Dickens
Editions Archipoche
Policier



Le Mystère d'Edwin Drood est le dernier roman de Charles Dickens, mort en 1870 avant d'avoir pu l'achever. Paul Kinnet propose une fin selon ce qui lui paraît le plus probable... 

La narration est centrée sur la disparition inexpliquée du jeune Edwin Drood, en apparence comblé par son oncle John Jasper, maître de choeur à la cathédrale de Cloisterham, ainsi que par la perspective d'un mariage avec l'orpheline Rosa Bud. 

Jasper mène tout d'abord l'enquête, mais suscite bien vite les soupçons du lecteur, car il mène une double vie, opiomane à ses heures et amoureux de Rosa. De surcroît, Jasper ignorait qu'Edwin et Rosa avaient rompu leurs fiançailles, la veille même de la disparition... 
Le texte de Dickens s'arrête avec l'apparition d'un détective prétendant s'appeler Datchery, dont la crinière blanche laisse à penser qu'il est, sous un déguisement, un personnage déjà connu du lecteur... 
Depuis plus d'un siècle, lecteurs, écrivains et critiques tentent d'élucider l'énigme... 
Je viens de commencer ce roman, la plume de Dickens est toujours envoutante, il se frotte à un genre qui jusque là était le terrain de prédilection de son rival et néanmoins ami, Wilkie Collins, précurseur du roman policier moderne (dont je possède un roman dans ma pile à lire...)
On en reparle dès que j'ai terminé ma lecture, qui l'a lu ?

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ... à lire sûrement, mais que de livres excellents à lire!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le terminer, c'est une assez bonne surprise, on en reparle bientôt 😉 Merci Zoé, bisous

      Supprimer
  2. Pas lu, mais j'ai un Wilkie Collins dans ma très haute pile de livres en attente. Il faudra qu'il se montre encore un peu patient. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! C'est lequel ? Le mien c'est Pierre de Lune. Je vais découvrir Wilkie Collins car je n'en ai jamais lu et il était à la fois un ami et un rival de Dickens. A découvrir donc...

      Supprimer