mercredi 3 mars 2021

J'AI LU : SON ESPIONNE ROYALE MENE L'ENQUÊTE


Son Espionne Royale Mène l'Enquête
Tome 1
Rhys Bowen
Editions Robert Laffont/La Bête Noire
Policier Historique



Sa première mission royale : espionner le prince de Galles. Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Oh les vilains préjugés que j'avais ! On m'avait vanté ce cosy-mystery comme un ersatz de Downtown Abbey mâtiné de The Crown... (oups déception... car je ne suis pas cliente... Je l'ai laissé dormir dans ma pile à lire...) Et une fois sorti de ma pile à lire, j'ai regretté d'avoir attendu aussi longtemps, car je me suis régalée !
C'est vrai, pour ce premier opus, le crime n'arrive pas tout de suite... Il y a quelques longueurs, nécessaires cependant, le temps de découvrir l'héroïne et les raisons pour lesquelles elle s'expatrie à Londres. Mais une fois le forfait découvert : Yi raaaa  ! Ce roman passe comme une lettre à la poste, c'est fluide, l'héroïne est sympathique et le ton est malicieux. Et puis j'ai beaucoup aimé la plume élégante et espiègle de l'autrice.

On fait d'abord la connaissance de lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch, aristocrate écossaise et cousine fictive du roi George V et de la reine Mary (l'histoire se passe en 1932). Georgie  habite le château ancestral, chez son demi-frère et sa belle-soeur, (Binky et Fig) : une vraie passoire à courants d'air, où le fantôme de son grand-père se promène la nuit sur les remparts en jouant de la cornemuse. Mais ne voilà-t-il pas que l'on veut la marier à "Tête de Poisson" un prince roumain imbu de sa propre stupidité qu'elle surnomme ainsi pour sa ressemblance avec les cabillauds. 
What ?
C'est décidé, Georgie quitte l'Ecosse pour Londres, elle habite désormais Rannoch House, près de Hyde Park. Et comme elle est partie sans bonne, sans majordome, et qu'elle n'a pas les moyens d'embaucher du personnel, elle doit faire l'apprentissage de la vie normale... Comme allumer un feu dans la cheminée, s'occuper de soi, se faire à manger...  Trouver du travail... Mais Georgie est débrouillarde et plutôt futée. 
Et puis à Londres, hormis les habitants du Palais de Buckingham, elle n'y connait pas grand monde... Bien sur il y a son grand-père maternel, un ancien flic au langage cockney, avec qui elle a les meilleures relations du monde, et qui est toujours là pour elle, mais elle va aussi rencontrer du monde... Qu'à cela ne tienne ! 

Un jour, le château ancestral écossais est menacé, mais un crime qui résout toute la situation est commis et c'est Georgie qui trouve le cadavre... Qui a fait le coup ? Et pourquoi ?
Le personnage est très sympathique, les situations sont drôles, l'humour plutôt fin, et la plume malicieuse.  
Je n'ai pas lâché ce roman tant que je n'ai pas su le fin mot de l'histoire. Et lady Georgiana de Glen Garry et Rannoch nous conte elle-même son enquête, c'est vif, plein de péripéties, de suspense, c'est frais et spirituellement délicieux, un brin romantique. 
Sans compter que la reine Mary, sa cousine, va accessoirement la charger de la délicate mission d'espionner le prince de Galles (futur Edward VIII) afin que celui-ci ne poursuive pas sa relation avec Mme Simpson... Là, l'Histoire nous a prouvé que c'était peine perdue...

3 commentaires:

  1. Super! Ton retour fait envie !
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai enchaîné avec le tome 2, et je vais aller me chercher le 3 et le 4... 😉par contre, je ne suis pas fana des couvertures, même si elles sont sympas et tout à fait dans le style années 30, le design fait vieillot... Bisous Zoé

      Supprimer
    2. Je ne parle pas pour la couverture du tome 1 mais pour celles des suivantes...

      Supprimer