dimanche 20 juin 2021

J'AI LU : BUFARELLE


Bufarelle
Martine Hermant
Illustrations de Thierry Ballay
Revoir Editions
Conte


Marie est rousse, comme sa mère avant elle. Comme celle-ci, elle sera trahie dans ses affections et rejetée par ceux de son village. Son choix sera de partir à la recherche de cette dernière pour tenter d’accomplir sa destinée et devenir, à son tour, la sorcière Bufarelle. Rejetée ou aidée par ceux qu’elle croisera dans sa quête, toutes ces rencontres vont lui permettre d’acquérir le pouvoir, transmis par une longue lignée de femmes, qui la rendra capable d’assouvir sa terrible soif de vengeance. Qui sait alors si le meilleur ne découlera pas du pire ? 


De l’oral à l’écrit, dans la grande tradition du conte, Thierry Ballay a commencé par transmettre l’histoire de la sorcière Bufarelle au cours de son activité de guide-conteur. L’envie de la mettre en image, avec le talent de dessinateur qu’on lui connaît, l’a conduit ensuite à s’associer avec Martine Hermant pour le passage à l’écrit. Celle-ci va ordonner l’intrigue sur une connaissance plus large des femmes dans la sorcellerie Ainsi est né cet album qui parle de la différence, des conséquences engendrées par chaque acte, bon ou mauvais, et ménage la surprise finale d’une étonnante révélation sur l’un de nos usages en pays d’Auvergne.


Bufarelle, c'est l'histoire de Marie, une jeune femme dont la mère a été chassée de son village, et qui voit son ancien soupirant en épouser une autre, tout cela parce qu'elle porte la marque des sorcières : elle est rousse, comme sa mère. Marie, c'est la jeune femme blessée qui n'a d'autre désir que la vengeance... Partie à la recherche de celle qui l'a mise au monde, Marie accomplira sa destinée et deviendra Bufarelle. Aidée par les uns ou rejetée par d'autres, assouvira-t-elle ce talion pour lequel elle a tout quitté ? La réponse est dans ce bel album, la revanche peut aussi être très belle, quand notre part d'humanité et de compassion éclaire l'intelligence.
La plume de Martine Hermant fait encore une fois des merveilles dans ce petit conte, que l'on sent écrit une première fois en vers, puis délié en prose. Autant vous dire qu'il est magnifique, et je me demande si l'autrice n'aurait pas quelque pouvoir étrange pour charmer autant le lecteur...
Au passage, si vous êtes Auvergnat(e), vous découvrirez la légende du "buffadou"...  Et cet instrument, vous ne le regarderez plus de la même façon... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire