lundi 27 septembre 2021

UN LIVRE, UN THE...



Maître des Brumes
Tomi Ungerer
L'Ecole des Loisirs

Littérature Jeunesse
Album Jeunesse


Carrott Cake fait maison
(je vous donne la recette en fin de billet😉)


Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d’Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise: il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l’Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n’est jamais revenu… Ce n’est pas qu’ils veulent désobéir… mais, un jour d’épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l’Île aux Brumes. Que faire ? L’explorer, bien sûr !


MON AVIS 
(Sans Spoiler)


Cet album et cette histoire sont un hommage à l'Irlande, rempli de poésie... On peut la lire aux petits et prendre un réel plaisir à la découvrir si l'on est grand, car elle a le charme des légendes irlandaises et leur atmosphère, où tout finit au son du fiddle, de la fife ou du tin whistle et du bodhràn.

L'histoire est celle de deux enfants, Finn et Cara, qui partent en mer sur un curragh, un bateau que leur a offert leur père, mais ils se retrouvent perdus dans un épais brouillard. Ils finissent par accoster sur l'Île aux Brumes, un endroit interdit, car une légende prétend que l'on n'en revient jamais... 


RECETTE de mon CARROTT CAKE

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn à 180°

Mélanger 2 oeufs avec 80 g de sucre roux
90 g de farine et des noix concassées 
(je n'en avais pas, j'ai fait avec des amandes)
râper 3 grosses carottes et les incorporer à l'appareil 
ajouter un sachet de levure et une cuillère  soupe d'huile d'olive
(et une pincée de cannelle si vous aimez)
Chemiser votre moule avec un peu de beurre
et enfournez dans un four préchauffé à 180°
Saupoudrez de sucre glace après cuisson.
et dégustez !


2 commentaires:

  1. J'ai appris plein de nouveaux mots : un curragh, fiddle, life, tin Wistle, bodhran!!! . La couverture est trés jolie aussi .
    Merci pour la recette!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un curragh est un petit bateau, style canoé, il est cité dans le livre, mais pas les autres mots employés pour ma chronique : le fiddle est un violon, la fife, le tin whistle sont des flutes et le bodhràn est un genre de tambour, une percussion avec une baguette. C'est vrai, je n'explique pas... Je suis une fan de l'Irlande et tout m'est familier, mais pas pour tout le monde, pardon...
      Et ma recette est délicieuse, c'est pour ça que je la partage. Je fais toujours la même, j'adore ce cake.
      Belles lectures Zoé ! Bisous

      Supprimer