vendredi 30 septembre 2022

J'AI LU : SOUS LE FEU DES PROJECTEURS


Hamish Macbeth
Tome 14
Sous le Feu des Projecteurs
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery


Un tournage au hameau de Drim, décor d’une nouvelle série policière, vient rompre la monotonie du rude hiver écossais. Mais la société de production sème la pagaille et un cadavre se retrouve bientôt sous le feu des projecteurs. Les soupçons se portent aussitôt sur l’autrice vieillissante des romans portés à l’écran, une incorrigible snob, furieuse de voir ses enquêtes subir un lifting du plus mauvais goût. À tort ou à raison ? Pour le savoir, Hamish Macbeth endosse le rôle de l’enquêteur de choc, sous peine d’un funeste clap de fin.


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Il existe un village nommé Lochdubh, perché tout là haut, dans le nord de l'Ecosse, au nord-ouest d'Inverness, où le taux de criminalité est assez élevé... C'est du pain béni pour notre enquêteur préféré, j'ai nommé le très attachant Hamish Macbeth.
Cette fois, Hamish fait d'emblée connaissance avec une romancière dont les livres ne sont plus édités mais qui, par bonheur, voit un producteur s'intéresser à son héroïne policière pour transformer un de ses romans en série télévisée. Le problème est que l'adaptation de sa lady Harriet n'est pas du tout conforme à son héroïne de papier, et que de surcroit, celle-ci a la cuisse légère et vit dans une communauté hippie ! De plus, le scénariste à l'origine de ce désastre est quelqu'un d'odieux, à qui tout le monde voudrait tordre le cou sur le tournage. 
Et encore une fois, Hamish va découvrir un cadavre dans la bruyère...
C'est le point de départ vers des investigations plutôt finement menées par Hamish, car le sac de noeuds est complexe, ce sera grâce à des détails que la clé du mystère sera trouvée... 

Il y a cependant un petit bémol : j'ai trouvé que l'autrice enchainait vite, trop vite, certaines actions. Certes, la lecture est efficace, mais on ne s'attarde pas, pas de temps mort au cours de la lecture, on passe du coq à l'âne. Mais cela n'a aucune incidence sur le suspense et le lecteur passe un bon moment.
Va-t-on revoir Priscilla un jour ? Hamish a toujours une pensée pour elle, un message téléphonique, un appel auquel elle répond, mais elle n'est pas à Lochdubh... Et je trouve que Priscilla et Hamish vont bien ensemble, malgré tout ce qui les différencie et les sépare...
Suite au prochain tome... 

J'aime l'Ecosse, je me délecte des descriptions qu'en fait l'autrice. J'ai souvent été chercher sur Google Map les endroits précis de l'action. Certes des villes comme Inverness, Aberdeen, Edimbourg ou Glasgow sont célèbres, mais M.C. Beaton s'inspire de lieux réels pour son Lochdubh qu'elle a purement imaginé, ainsi que Drim, Clothan, ou d'autres localités qui sont ou furent le cadre d'enquêtes précédentes, et qu'elle situe sur l'Atlantique nord, au nord-ouest d'Inverness, dans le Sutherland. Un endroit magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire