lundi 5 décembre 2022

J'AI LU : DE LA CIGUË POUR LES VÊPRES


De la Ciguë pour les Vêpres
Les Enquêtes de Soeur Fidelma
Tome 13
Peter Tremayne
Editions 10/18
Policier Historique
 

Avant qu'elle ne devienne une héroïne de romans, la rousse et intrépide sœur Fidelma a su donner la preuve de ses talents d'enquêtrice dans des nouvelles ici réunies. Chacune de ces histoires révèlent des aspects inconnus du passé et de la personnalité de la plus éclairée des avocates irlandaises du VIIe siècle. Ni la peste jaune, ni la protection d'un haut roi ou encore les tensions entre l’Église romaine et celtique ne peuvent empêcher Fidelma de lutter contre la noirceur de l'âme humaine et de rétablir la justice dès qu'elle le peut.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Un petit régal ! 
Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas encore Soeur Fidelma de Kildare, elle est une princesse et religieuse détective de l'Eglise celte, mais aussi une éminente avocate (dalaigh) des tribunaux irlandais auprès des Brehons d'Eirann.
Il s'agit ici du tome 13 de ses enquêtes et aventures, mais le livre peut être lu sans chronologie préalable, car ce sont des nouvelles, et ces histoires se situent avant sa célébrité et son mariage avec Eadulf.
Nous sommes au VIIe siècle, et Fidelma voyage dans sa si belle contrée irlandaise, loin de son Rocher de Cashel. Quinze voyage, quinze intrigues policières. Fidelma est une représentante de haut rang, car née princesse, mais sa formation de dalaigh (avocate) lui confère un pouvoir dont personne ne peut discuter. Ce système égalitaire de la cour des Brehon est un point qu'elle défend tout au long de ses enquêtes. De plus, Fidelma est une HPI ! Le lecteur a les mêmes éléments que la détective, mais elle, elle a tout compris, et nous explique tout à la fin de chaque nouvelle, comme Hercule Poirot.

Ce principe de nouvelles policières n'est pas une lecture que je prévaux, car l'impression qui m'est laissée est que les intrigues mériteraient d'être plus largement développées, mais ce sont des récits efficaces, bien que les dénouements soient rapides.
Les enquêtes sont variées, les mobiles également, le tout est bien ficelé avec de sombres mystères bien alambiqués. 
Bref, j'ai vraiment bien aimé ce recueil d'intrigues policières du VIIe siècle, mais j'ai lu chaque nouvelle loin l'une de l'autre, entre deux romans, ou pas plus de deux ou trois en une seule fois. C'est ma manière de lire les nouvelles afin d'y trouver le plus grand plaisir possible, et j'avoue qu'avec Fidelma, ce fut un réel bonheur de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire