lundi 29 février 2016

LE SIMULACRE TOME 2



Le Simulacre 
Tome 2

L'Ombre du Cardinal
Editions du Matagot
Illustrations de Jean-Mathias Xavier




"Après moult péripéties, notre Simulacre a triomphé de l'Ankou, le terrible maître de la pègre parisienne, et retrouvé Estella, la belle voleuse à qui le d'Artagnan original avait confié la bague recelant ses souvenirs. Las ! Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car ils vont découvrir, dans la mémoire du premier d'Artagnan, un terrible complot dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de ce monde et dont le dernier acte doit se jouer lors de l'inauguration prochaine de la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, en orbite au-dessus de la terre. Mais avant de s'y rendre, encore faut-il sauver Planchet, le fidèle valet, des geôles de la Nouvelle Bastille, qui flotte au-dessus de Paris. Là, telle l'araignée au coeur de sa toile, les attend celui que l'on nomme le Diable Écarlate... le Cardinal de Richelieu. Pour triompher, notre nouveau d'Artagnan devra rallier ses anciens compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Mais les temps ont changé, les années ont passé... leur amitié a-t-elle survécu ?"




Mon avis : 


Voici les Mousquetaires de Dumas revisités par une habile redistribution ! Les codes de Dumas cassés et "retricotés" par l'auteur ! Quelle fertile ingénieuse et imagination ! "Un pour tous et tous pour un" mais cette fois-ci il faut compter un nouvel allié, totalement inattendu ! Et un nouvel ennemi... Rien ne lasse de surprendre tout au long de ce tome 2. Je suis bluffée ! 
Milady et l'Ankou obéissent à un nouveau maître et ne sont pas avares de turpitudes. Le lecteur se retrouve dans un monde totalement "mécanomisé", la nouvelle Bastille est une conception étonnante, et là aussi, on n'est pas encore au bout de toutes les surprises de ce roman... Mais j'imagine la Versailles Céleste, dans le prochain tome, encore plus prodigieuse et saisissante. Inutile de vous dire que nos héros ne chôment pas dans ce tome-ci non plus, tout va à un rythme trépidant, et les découvertes sont tout autant stupéfiantes. 
Bref : vite le tome 3 ! 




Tome 3 : parution mars 2016. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire