mercredi 23 mars 2022

J'AI LU : L'AGENCE LOVECRAFT LIVRE 2


L'Agence Lovecraft
Livre 2
Déesse de la Mort
Jean-Luc Marcastel
Editions Gulfstream

Fantastique - SFFF - Anticipation 
 Littérature Jeunesse


 

En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau... 
Après avoir échappé à l'effroyable Dagon, Ryan, Marie et Sergueï n'ont guère le temps de se reposer. Le docteur Sauvage leur apprend qu'ils doivent récupérer un calendrier astral qui permet de connaître la date et le lieu où s'incarnera le monstrueux Cthulhu, et ainsi l'empêcher d'arriver sur Terre. Hélas, ils ne sont pas les seuls à convoiter cet artefact. Les Profonds sont de la partie, mais aussi les redoutables Mi-Go, les créatures qui ont mis le cerveau de Kali en boîte. Dans cette course contre la montre, les intentions des uns et des autres se révèlent, et les ennemis ne sont peut-être pas ceux qu'on croit...

MON AVIS
(Sans Spoiler)

"Mais ce n'était que le début, un prélude..." Cette phrase extraite de ce roman, page 130, je la fais mienne (si l'auteur me le permet) pour qualifier le tome 1, car ce tome 2 est une détonante explosion d'imagination en ce qui concerne les mystérieux pouvoirs de nos héros, recrutés pour sauver le monde. On a bien fait d'aller les chercher...  Et de nouveaux personnages viennent s'ajouter à cette équipe commandée par le Docteur Sauvage : toute une brigade, avec de surprenants vaisseaux.

On pénètre encore mieux dans l'étrange dans cet épisode mouvementé, et l'on sent que Jean-Luc Marcastel s'en est donné à coeur joie pour garantir des émotions à ses lecteurs. Souvenez vous dans le tome 1 (Le Mal par le Mal) : quelques adolescents aux capacités physiques étonnantes étaient embrigadés par l'Agence Lovecraft, dont ces deux jeunes frères d'Innsmouth, (le fief américain de Lovecraft) dont l'un suivra un autre chemin, puis ce jeune Russe qui s'échappait d'un centre médical et cette jeune fille que l'on poursuivait jusque dans le Musée d'Histoire Naturelle de Paris. Tous étaient sauvés à temps par l'Agence Lovecraft.

Dès le début, c'est avec Serguei que le lecteur se retrouve en mission, une bien étrange mission, comme un entrainement, puisque, pour récupérer un artefact au Bristish Muséum de Londres, les pouvoirs de nos héros sont mis à l'épreuve : le destin de chacun est lié à celui de ses camarades, c'est un petit peu comme les Mousquetaires, un pour tous et tous pour un. Ils sont forts, très forts, mais en face, chez l'ennemi, on n'est pas idiot non plus, ni faible.

On peut compter sur Serguei, sur Marie, sur Ryan, sur Kali pour déjouer les pièges des rencontres qu'ils pourront faire au cours des expéditions où il n'y a pas une minute à perdre. 
Entre les scènes d'action, et même pendant ces moments trépidants, on peut se rendre compte de ce que ressentent les personnages. Il faut dire que l'auteur a particulièrement le sens de l'empathie pour se mettre à la place de ses héros et décrire avec une science exacte toutes les émotions perçues, ressenties, pour nous placer, nous lecteurs, au coeur de l'histoire. 

Coté hommage à Lovecraft, il est bien là, avec toute la "faune" horrifique qui impressionnait l'auteur lorsqu'il était enfant, et qu'il s'est pris de passion pour cette littérature qu'il rend parfaitement assimilable par le lecteur profane du genre, grâce à la fluidité et à l'élégance de son style.

Un mot sur la couverture, elle est somptueuse, les illustrations sont aussi réussies que celles du tome 1, et si le tome 2 est nettement plus épais que le tome 1, on le croit très court tellement on est happé par la lecture et son suspense. 

En résumé, la mission de ce tome 2 est périlleuse pour l'Agence Lovecraft. Les héros enchaînent les bravoures et le dépassement de soi. Le lecteur n'est, quant à lui, pas au bout de ses (énormes) surprises qui s'égrènent  jusqu'à la dernière phrase de l'épilogue.
Bon, j'attends avec impatience le tome 3... 
 

2 commentaires:

  1. Faudrait que je me lance dans ce type de littérature, tu en parles si bien à chaque fois!
    Bises et ronrons de ma fée à moustaches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très prenant, cela te plairait sûrement...
      Bonnes lectures Zoé, bisous à Lulu, et ronrons de la part de Scottie

      Supprimer