lundi 7 février 2022

J'AI LU : LE GARDIEN DES TEMPÊTES


Le Gardien des Tempêtes
Tome 1
Catherine Doyle
Editions Bayard Jeunesse
Fantastique Jeunesse
 

Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l’île d’Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l’île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ? Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande sœur chez leur énigmatique grand-père, Malachy Boyle. Pourtant, à peine le garçon de onze ans a-t-il débarqué sur l’île d’Arranmore que d’étranges incidents s’enchaînent… Il découvre bientôt que l’endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes...

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Quelle poésie dans cet univers, quelle fantaisie, quelle jolie imagination ! J'ai tout de suite été happée par l'histoire, par les légendes irlandaises, par toute cette magie. L'autrice est elle-même Irlandaise, a  vécu à Arranmore, le lieu du roman, et sa plume est très agréable à lire.
Fionn est un jeune garçon de onze ans, sympathique, sensible, intelligent, dont la maman est fragile depuis la mort de leur père. Elle laisse ses deux enfants, Fionn et Tara, la grande soeur chipie, s'embarquer pour Arranmore, l'île où vit leur grand-père, au large du Comté de Donegal. Un grand-père qui fabrique des bougies toute la journée...  Mais pas seulement...  
Les profondeurs de l'île et de la mer s'agitent à l'arrivée de Fionn, les incidents s'enchaînent... Les secrets de l'île ne sont dévoilés qu'au fil de la lecture de ce premier tome que j'ai trouvé très original.
On se retrouve très vite dans le mystère fascinant des légendes et de la mythologie celtique irlandaise... Et le souffle poétique ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, même au coeur des rafales et des orages, c'est une petite réussite ce Gardien des Tempêtes !

4 commentaires:

  1. Comme ton résumé donne envie de découvrir les aventures de Fionn et Tara.
    Merci Nath :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tara est une chipie, mais le petit Fionn est adorable. Franchement, une très belle histoire, un univers incroyable, on allume une bougie et on se retrouve sur l'île d'Arranmore, mais à un autre moment du temps, c'est magique. Un belle lecture, je vais lire le tome 2 et le tome 3 doit paraître très vite,ces jours ci, je crois, m'a dit un lecteur qui avait adoré aussi. ;-) Merci à toi

      Supprimer
  2. Tu en perles bien , titre et autrice à retenir .
    J'ai enfin reçu "Le mystère de la saison des pommes " Il y a eu un imbroglio avec l'envoi car j'avais donné l'adresse d'un point relais mais comme la maison d'édition n'utilise pas de transporteur mais la poste , impossible de me livrer...J'ai finalement donné mon adresse perso ... Bref , je l'ai et je trouve l'histoire adorable et les illustrations ravissantes . Je l'offrirai à mon arrière petite fille . Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Zoé ! Je suis navrée pour ton problème de livraison, j'espère que ce fut rapidement rentré dans l'ordre. Ravie que l'histoire t'ait plu, j'ai de très jolis retours, tous me touchent beaucoup, et le tien également. Toutes les personnes qui m'ont parlé après avoir lu le livre m'ont demandé la même chose sur l'hiver, alors : l'hiver va arriver, mais pas avec Tommy et ses copains, ce sera une autre histoire...différente. Merci beaucoup Zoé, j'espère que cet album plaira à ta petite fille. Bisous

      Supprimer