dimanche 20 février 2022

J'AI LU : HISTOIRE DU FILS

 


Marie-Hélène Lafon
Histoire du Fils
Editions Buchet-Chastel/Gallimard /Folio
Prix Renaudot 2020


Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. 

MON AVIS
(Sans Spoiler)

171 pages seulement pour narrer une saga familiale qui s'étend de 1908 à 2008, sans chronologie. Histoire condensée, mais racontée par cette plume travaillée, précieuse, ce style ciselé et précis. Comme toujours, l'écrivaine nous emmène où elle veut et comme elle veut, on la suit avec admiration, délectation, plaisir... Et Marie Hélène Lafon n'a jamais besoin de long discours pour développer son sujet, toujours concis. Cependant, je me suis un peu perdue dans le temps, dans les événements, dans ces variations, dans cette famille, parmi ces personnages, dont certains très éphémères, et cette tristesse, mais on se laisse embarquer. L'histoire commence à Chanterelle en 1908 avec Paul et y revient en 2008 avec Antoine. Lot, Cantal, Paris, sororité, famille recomposée, histoire d'une multitude d'histoires, d'instantanés, d'un fils sans père, le tout déployé par une merveilleuse conteuse.

2 commentaires:

  1. Je le note car j'aime bien les sagas familiales . Je viens de finir le 2ème tome de la trilogie de Leila Slimani : "Le pays des autres" " Regardez-nous danser" je te les recommande.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiii tu en as parlé sur FB, et j'ai noté ! Quant à Marie-Hélène Lafon, sa plume est si addictive, car infiniment précise et ciselée, si extraordinaire que n'importe quel roman de l'écrivaine se lit avec délectation, quel qu'en soit le sujet. Belles lectures Zoé, bisous

      Supprimer