mercredi 2 février 2022

J'AI LU : LA VILLE DES MYSTERES



Merveilles du Monde Hurlant
Tome 1
La Ville des Mystères
Julien Hirt
Editions Le Héron d'Argent
Steampunk Fantastique


Un petit conseil : même si vous en voulez à la Terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas ! Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie. Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici, à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi ! Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m'a tapé dans l'oeil : même si tout le monde me dit qu'il pourrait causer la destruction de l'univers...

MON AVIS 
(Sans Spoiler)

Autant que ce soit clair tout de suite : je déteste lire des mots grossiers. Et le langage de cette ado en est truffé ! A part cela, la plume de l'auteur est agréable à lire, mais tous les ados ne parlent pas aussi vulgairement, qu'on se le dise. 
Cette histoire complètement hallucinée part sur des chapeaux de roues et l'on est très vite à la page cinquante sans que l'on s'en soit véritablement aperçu.
Nous avons affaire à une ado difficile, (que l'on a envie de taper) Timéa, elle a un jeune frère et une mère plutôt sympas et très compréhensifs. 
Bref, un soir où Timéa se teint les cheveux en rouge, elle aperçoit une boule rouge dans la nuit, à sa fenêtre. Le lendemain, elle retrouve cette même boule qui s'avère être un poisson rouge filant dans l'air... Jusque là vous me suivez ? 
On continue : en suivant le poisson, elle se fait percuter par une voiture qui lui plie son vélo en huit, et tombe amoureuse du chauffeur qu'elle va retrouver plus tard dans la soirée, dans une boite de nuit. Elle sera embarquée, suite à cela, dans un monde parallèle avec le poisson pour sauver le chauffeur de la voiture qui n'est pas d'ici... 
Voilà en gros comment les choses commencent, et je n'en dirai pas plus sur la manière dont elles s'enchaînent car c'est délirant. Mais le fil de la lecture reste tout de même assez plaisant, bien qu'il me soit arrivé de sauter des passages. Plusieurs thèmes sont abordés, l'auteur a tenté l'humour, mais cela ne fonctionne pas. Je ne lirai pas le tome 2.

4 commentaires:

  1. Merci Nath pour cette analyse...
    Je ne suis pas tentée en effet, contrairement à "L'enfant de Drogheda". Le livre est commandé et ne devrait pas tarder à arriver dans notre boîte aux lettres...
    Bisous et bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sylvie, je l'ai dit à Cynthia, elle est ravie d'avoir une nouvelle lectrice et espère que son roman te plaira.
      Bisous et belle soirée à toi

      Supprimer
  2. Plaisir mitigé si je comprends bien !
    Bises

    RépondreSupprimer