lundi 22 juin 2026

J'AI LU : SA MAJESTE MENE L'ENQUÊTE - T5 : PAS DE VAGUES SUR LE BRITANNIA


Sa Majesté Mène l'Enquête
Tome 5
Pas de Vagues sur le Britannia

S.J. Bennett

Editions Les Presses de la Cité

Roman Policier - Littérature Anglaise - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'étoiles sur 5 : *****
Coup de Coeur ! 💖


A bientôt 35 ans, la reine Elizabeth II règne depuis 9 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth. Contrairement aux trois premiers tomes de la série où on la retrouvait dans les années 2010, le tome 4 entraînait déjà le lecteur en 1957, et dans cet opus, nous voici en 1961. 
C'est à bord du train royal qui emmène la reine et le duc d'Edimbourg, suivis de sa soeur, la princesse Margaret, et l'époux de celle-ci, Tony Armstrong-Jones, en direction de Liverpool, qu'un premier mystère apparait. Sandra Pole, une people futile, désagréable et excentrique, remplace une des dames de compagnie de la princesse Margaret. Au cours d'un dîner où Sandra boit un peu trop, et où elle quitte la table royale, elle voit deux hommes balancer un cadavre dans la campagne anglaise. Elle se confie à Joan, la secrétaire de la reine. Mais comment croire cette extravagante personne ?

As always, Sa Majesté va investiguer officieusement, épaulée par Joan, et mettra les enquêteurs officiels sur la bonne voie pour résoudre l'énigme. Car la reine comprend vite l'enjeu de ce qu'il se passe, et dans la dernière partie du roman, elle embarque pour Venise, sur le Britannia, le célèbre yacht royal. Et là... Que de péripéties l'attendent... Si la reine est la tête pensante et la stratège, Joan incarne l'action, elle est les jambes. Et la mission est des plus périlleuses, digne de James Bond ! Sueurs froides garanties. Quant au twist final, il est des plus jubilatoires, je ne l'ai pas vu venir.

L'intensité du suspense ne faiblit pas, même si l'intrigue avance lentement, le lecteur est captivé et l'atmosphère du roman est très agréable et so british. 
Cette série policière est écrite avec respect envers Elizabeth II et la famille royale, ce qui rend les romans totalement crédibles et passionnants. S. J. Bennett n'a pas oublié l'humour, surtout dans les réparties du prince Philip. Qui aime les Windsor, aimera ces romans policiers !

mercredi 10 juin 2026

J'AI LU : LE SECRET DE CHIMNEYS


Le Secret de Chimneys

Agatha Christie

Le Livre de Poche

Cosy-Mystery - Roman Policier - Littérature Anglaise

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : ****

Pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple en vue dans ce roman, mais Anthony Cade est assez vite attachant et le surintendant Battle de Scotland Yard est plutôt fin limier. On investit la campagne anglaise pour suivre deux énigmes centrales, avec un manoir seigneurial et ses passages secrets, d'étranges protagonistes, (on les soupçonne tous), de l'espionnage, un prince assassiné, du pétrole, des mystères et des fausses pistes... Une trame assez complexe, habile, avec un début de récit un peu capillotracté, mais quel final ! 

Le Secret de Chimneys restera l'un de mes romans préférés de la Reine du Crime. Il n'y avait qu'Agatha pour nous concocter un roman aussi emberlificoté, avec un dénouement aussi éclatant qu'un feu d'artifice et une tension narrative qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Anthony Cade, guide touristique en Afrique, retrouve par hasard son ami Jimmy McGrath à Bulawayo. Celui-ci lui confie un manuscrit aux révélations sulfureuses, qu'Anthony devra remettre avant le 13 octobre 1925 à un éditeur londonien contre la somme de 1000 £ dont il touchera un quart. Ces mémoires sont ceux d'un ministre d'Herzoslovaquie, que l'on a assassiné. Anthony part pour Londres sous l'identité de Jimmy McGrath... 
Et là, mesdames messieurs, on ne lâche plus le livre ! 

lundi 8 juin 2026

J'AI LU : TANTE ALICE ENQUÊTE : MEURTRES EN CHAÎNE


Tante Alice Enquête
Meurtres en Chaîne
Ali Rebeihi
Editions le Livre de Poche

Roman Policier - Littérature Française

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : *

Alice Bonneville est une criminologue, elle est la tante d'Arthur, psychologue de métier, bien présent au cours de la lecture, et amie d'Haroun, propriétaire d'un salon de thé marocain où elle va souvent prendre un thé pour réfléchir. On lui propose une émission de télévision rien qu'à elle. Mais voilà que le producteur et futur co-animateur du projet est assassiné !  
Au début, ça partait plutôt pas mal, et puis des longueurs, des détails inutiles nuisent à la fluidité de la narration, et je me suis ennuyée. L'auteur s'étend un peu trop sur la vie d'Alice, ses bonheurs et ses tourments, sa couleur de cheveux, plutôt qu'à l'enquête proprement dite, on s'égare... on s'égare... on s'égare et on se perd dans d'inutiles méandres et l'enquête proprement dite démarre très tard et s'essouffle. 
 

vendredi 5 juin 2026

J'AI LU : JULES VERNE ET LE GENTLEMAN CAMBRIOLEUR


 Jules Verne et le Gentleman Cambrioleur

Céline Ghys
Editions Mon Poche

Roman Policier - Littérature Française - Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : ***

Entre "Jules Verne contre Nemo" et "Jules Verne et le Secret de la Tour Eiffel", il y avait "Jules Verne et le Gentleman Cambrioleur", que je n'avais pas encore lu, c'est désormais un plaisir accompli. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire et l'intrigue intéressante bien que le suspense soit assez modéré.
Un gentleman cambrioleur, aussi futé et intrépide qu'Arsène Lupin, sévit depuis quelques temps dans les quartiers huppés d'Amiens. Mais le jour où le commissaire Gamardin lui impute un crime, il n'est absolument pas d'accord et le fait savoir. Ce nouveau commissaire, un butor primaire et mal éduqué, remplace ce cher Gaston Chastagnol (lire Jules Verne contre Nemo) et ses techniques avant-gardistes pour l'époque, expatrié aux Etas-Unis. Et après un coup d'éclat du Gentleman Cambrioleur, Gamardin va accuser qui ? Jules Verne ! 

L'écrivain va devoir se disculper, mais il n'est pas seul à vouloir faire la lumière sur l'identité du voleur d'une part, et celle de l'assassin d'autre part, car ce sont bien deux personnes distinctes. Pour mener à bien  cette enquête, Jules Verne aura trois acolytes, aussi dégourdis qu'astucieux : Lucien un jeune journaliste qu'il héberge chez lui, l'inspecteur Maurice Perrin, ancien collaborateur de Chastagnol et la jolie Josefa Cagliostro.

Toujours extrêmement bien documentée sur Amiens à l'époque de Jules Verne, l'autrice nous fait voyager temporellement, sans oublier de parler picard.
L'histoire est bien pensée, les protagonistes intelligemment choisis. Mais j'ai un bémol à déplorer : la psychologie d'un des personnages importants du roman est tellement grotesque  qu'elle nuit à toute crédibilité envers ce même personnage. Davantage de subtilité et de nuance dans son caractère aurait permis de ne pas faire sauter la puce à l'oreille du lecteur, l'histoire aurait gagné en mystère et cela aurait mieux servi le roman, néanmoins assez prenant. 
Les surprises de la fin concernant deux personnages sympathiques sont un joli clin d'oeil à un auteur contemporain de Jules Verne.
J'aurai toujours plaisir à lire un roman de Céline Ghys, j'attends la parution d'une quatrième enquête de ce cher Jules ! 

samedi 30 mai 2026

J'AI LU : LE CRIME D'HALLOWEEN



Le Crime d'Halloween
Agatha Christie

Editions le Livre de Poche

Roman Policier - Cosy-Mystery - Littérature Anglaise

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : ***


Il y a fort longtemps que j'ai lu les Agatha Christie, et je prends plaisir à me replonger dans une enquête de temps à autre, la qualité est matière de référence. 
C'est Ariadne Oliver, romancière et amie d'Hercule Poirot, qui entre en scène lors d'une soirée de divertissements pour Halloween qui a lieu chez l'amie d'une amie, à Woodleigh Common. Une soirée pendant laquelle elle fait la connaissance d'une jeune fille nommée Joyce Reynolds. Celle-ci raconte à qui veut l'entendre qu'elle a été témoin d'un meurtre. Personne ne la croit car la jeune fille a l'habitude de fanfaronner, jusqu'à ce que l'on découvre son cadavre à la fin de la soirée. Est-ce une mauvaise blague pour célébrer Halloween ? 
Mrs Oliver fait tout de suite appel à son ami Hercule Poirot... Le détective va se mettre à l'ouvrage afin de résoudre une affaire complexe qui se perd dans les méandres du passé avec beaucoup de personnages impliqués. 
L'idée de l'intrigue est bien pensée, mais quelques longueurs ralentissent cet imbroglio dont le dénouement est néanmoins brillant. Cependant une question ou deux restent sans réponse, dont la mort d'un personnage du passé qui ne paraît pas être accidentelle, en tout cas, on se pose la question. De plus, certains personnages manquent un peu d'étoffe et la plupart réagissent très froidement par rapport à cet infanticide. 
Ce roman n'est définitivement pas le meilleur de la reine du crime. J'aurais aimé plus de lumières dans les citrouilles creusées, mais cela reste un bon roman, car à un certain moment, on ne lâche plus le livre, on veut savoir, c'est signé Agatha quand même ! 

lundi 25 mai 2026

J'AI LU : MEURTRE AU MANOIR


Meurtre au Manoir
Une Enquête de Julia Stark, Détective Privée
Alex Ahndoril
Editions Buchet-Chastel/Pocket

Roman Policier - Littérature Suédoise

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : ***

On fait tout de suite la connaissance de Julia Starck, détective privée, une personnalité intéressante, armée de glorieuses qualités pour une efficacité remarquable dans son métier. Mais à cause de son passif douloureux (handicap et traumatismes) que l'on nous explique loin dans le roman, ses autoflagellations sont un petit peu lassantes. Hormis ceci, on ne sait pas, ni devine, pourquoi elle a divorcé de son excellent co-équipier policier, Sidney, qui va l'assister dans cette enquête. 
L'histoire :
Per Günter Mott, propriétaire forestier, frappe à la porte de Julia et lui montre la photo qu'il a découverte sur son téléphone, il affirme ne pas en être consciemment l'auteur et espère ne pas l'avoir prise lui-même lors de sa nuit de beuverie. En effet, la photo montre un homme mort, ligoté et ensanglanté, dont le visage est dissimulé sous un sac. Avant de prévenir la police, il veut être certain de son innocence et savoir qui aurait pu s'emparer de son téléphone.
Julia et Sidney vont séjourner quelques jours au manoir de Mannheim, en pleine forêt suédoise, la propriété de PG Mott, afin de découvrir le mystère de cette photo et ainsi faire la connaissance de toute sa famille. Une famille quelque peu "perturbée"...
Si l'intrigue est intéressante, elle met du temps à décoller, le temps d'interroger tout le monde, de découvrir les secrets et les mensonges de chacun et de tout décortiquer... Mais le final est digne d'Hercule Poirot, bravo Julia Starck ! 
Sous le nom d'Alex Ahndoril se cache un couple suédois qui écrit déjà sous le pseudonyme de Lars Kepler. 
Je suis plutôt convaincue, et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête ! 

jeudi 21 mai 2026

J'AI LU : LES FOLLES ENQUÊTES DE MAGRITTE ET GEORGETTE A KNOKKE-LE-ZOUTE !


Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette
Tome 2 
A Knokke-Le-Zoute ! 

Nadine Monfils
Editions Robert Laffont/La Bête Noire

Roman Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Nombre d'Etoiles sur 5 : ****

Même s'il est préférable de lire une saga policière dans l'ordre, ce n'est pas très grave de la lire au fur et à mesure que l'on trouve les ouvrages en librairie. Il s'agit ici du tome 2, mais j'ai déjà beaucoup apprécié la 4e enquête (Les Fantômes de Bruges) et la 7e (A Montmartre), un petit peu moins la 5e (Leffe-toi et Marche), j'aurai encore le plaisir de découvrir les autres enquêtes de ce couple si attachant, parce que cette série, je l'adore ! 

L'histoire entraine le lecteur dans la très élégante ville de Knokke-le-Zoute, au bord de la mer du Nord, en compagnie du peintre René Magritte, de son épouse Georgette et de leur petit Loulou de Poméranie. Et qui va découvrir un cadavre sur la plage, entre deux promenades en cuistax ? Loulou ! Il n'en faut pas plus pour donner envie à Georgette et à René de mener l'enquête, car sur la victime, ils en savent déjà beaucoup plus que la police ! D'autant plus que les mystères s'épaississent et que les protagonistes qui gravitent autour de la victime ne sont pas clairs... Et nos enquêteurs n'hésitent pas non plus à braver l'interdiction de pénétrer chez autrui sans autorisation. Mais c'est pour la bonne cause... Et comme lors de chaque enquête, il faudra compter sur la visite inopinée de Ferdinand le facteur et de l'inénarrable Carmen, celle qui ne passe jamais "la loque à reloquer"... 

Avec ce petit côté déjanté auquel Nadine Monfils nous a habitués, ce roman est fichtrement bien écrit, bien "tournicoté", avec une tension narrative prenante, une intrigue bien ficelée où l'on suspecte un peu tout le monde, cette touche d'humour belge efficace et un final de haut vol. L'autrice a même provoqué une rencontre avec une célébrité que Magritte n'avait pas côtoyée de son vivant, cependant la véracité de beaucoup d'éléments concernant le couple reste fiable. On apprend beaucoup de choses sur René et Georgette Magritte au cours du roman, y compris sur la peinture de l'artiste, de ses tableaux autour desquels l'intrigue se construit...

Très très très sympa, je vous dis !