Les Deux Premières Enquêtes de Lizzie Martin
Ann Granger
Editions 10/18
Policier Historique
1864, Angleterre. A la mort de son père, le vénérable Dr Martin, Lizzie a 29 ans. Dans cette société victorienne rigide, que peut-il advenir d'une orpheline sans le sou ?
Lizzie se voit alors offrir une opportunité : devenir dame de compagnie au service des plus riches, un poste qui requiert distinction, discrétion, docilité... Autant de qualités qui lui font cruellement défaut. De son éducation campagnarde, la jeune femme a gardé un franc-parler qui n'est pas du goût de tout le monde. Et surtout un irrépressible besoin d'aller au delà des apparences, quitte à se frotter au danger. Car les personnes les plus respectables cachent parfois de bien sombres secrets... Des quartiers cossus de Londres aux forêts du Hampshire, en passant par les chantiers et taudis d'une Angleterre en pleine révolution industrielle, Lizzie poursuit sa quête de vérité. Heureusement, elle peut compter sur l'aide d'une vieille connaissance, le bel inspecteur Benjamin Ross.
MON AVIS
(Sans Spoiler)
Ce livre rassemble deux enquêtes : "Un Intérêt Particulier pour les Morts" et "La Curiosité est un Péché Mortel".
Dans la première histoire, on fait la connaissance d'Elisabeth Martin, dite Lizzie, une héroïne très sympathique, distinguée, curieuse de tout, bien élevée mais sincère et franche. et de l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard, qu'elle a connu enfant, et qui deviendra son collaborateur dans les enquêtes suivantes, car leur histoire ne fait que commencer.
Nous sommes dans le Londres victorien au moment de la construction de la gare Saint-Pancras, avec des références anecdotiques et historiques bienvenues pour étayer l'intrigue de la première enquête, sans alourdir le récit.
Lizzie est fille de médecin et arrive de son Berkshire natal pour être la dame de compagnie de l'épouse de son parrain décédé. Et c'est là que tout commence : l'ancienne dame de compagnie a disparu sans laisser d'adresse, et l'on vient de trouver un cadavre dans les démolitions du quartier qui fait place à la nouvelle gare.
La seconde enquête : la Curiosité est un Pêché Mortel, où Lizzie se voit proposer de veiller sur Mrs Craven, une très jeune femme qui vient de perdre son bébé, nous entraine au sud de l'Angleterre, vers Southampton. Lizzie a tout de même le don pour soulever des lièvres là où personne d'autre n'en voit, et son esprit d'intuition et celui de déduction sont tout aussi affutés que ceux de Ben.
La plume est très agréable à lire, et les intrigues bien ficelées, ce qui fait de ce premier recueil d'enquêtes un véritable plaisir de lecture, de plus, le duo d'enquêteurs est remarquable.
Merci de me faire connaître cette autrice. Je note .
RépondreSupprimerBises Nathanëlle.
J'ai tellement aimé sa plume que je vais la suivre, je lirai d'autres enquêtes de Lizzie Martin, c'était vraiment une excellente lecture.
SupprimerBisous Zoé