jeudi 10 novembre 2016

SORTIES LITTERAIRES DE NOVEMBRE


La Véritable Histoire de Noël 
Marko Leino 
Editions Michel Lafon Poche 
Fantasy

Sortie : 10 novembre 2016

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. 

Ce roman me tente, il me fait penser à "l'Elfe du Grand Nord" de Lucy Daniel Raby et surtout au merveilleux "Une Seconde avant Noël" de Romain Sardou. 2 romans que j'avais beaucoup aimés, surtout celui de Romain Sardou, sa plume élégante fait que je recommande toujours un roman de cet auteur.

Restons dans la neige avec les 3 romans suivants : 



Frozen
Tome 3 : 
La Tour Grise 
Melissa De La Cruz et Michael Johnston 
Editions Albin Michel/Wiz
Fantasy

Sortie : 2 novembre 2016  

Nat a perdu son Drakon, Wes se meurt dans ses bras et Avo Hubik, de retour dans l'armée, menace ses amis de toute sa puissance de feu. Tout ce que la jeune fille avait réussi à accomplir n'est plus. Ne reste que la mort, la glace et le sang. Ainsi qu'un espoir, un infime espoir. Au loin, dans la plus haute tour de New Dead City, alias New York, repose le palimpseste d'Archimède, l'artefact créateur de mondes, la seule magie à même de le sauver. Mais comment Nat pourrait-elle l'atteindre quand se dressent sur sa route toute une armée, la sournoise Eliza et son propre Drakon ? Sans oublier le palimpseste lui-même qui ne livrera le sort qu'il contient que si la drakonnière s'en montre digne… et lui sacrifie tout ce qu'elle a de plus cher !

J'ai lu le premier tome de Frozen, j'avais bien aimé, sans plus, ce n'était pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture sympa, l'univers du roman était assez insolite.



Lumière
Carole Trébor
Editions Rageot
Fantastique
Sortie 5 0ctobre 2016


Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

Un roman dans la Russie du XVIIIe, une quête d'identité et de magie...

Résumé de Decître  : 

Paris, mai 1774. Svetlana, 15 ans, a été élevée à Paris par des parents adoptifs, amis des philosophes des Lumières. Elle est décidée à tenir la promesse faite à sa mère adoptive disparue depuis peu : partir en Russie à la recherche de ses parents biologiques. Le voyage par des routes enneigées se révèle dangereux. Attaquée par des brigands, Svetlana est sauvée par Aliocha, un jeune paysan qui la guide jusqu'à Saint-Pétersbourg. Lors d'une halte dans une auberge, elle rencontre d'étranges personnages qui lui font d'inquiétantes révélations sur ses origines. Qui est-elle vraiment ? Carole Trébor renoue avec sa passion pour la Russie et nous livre ici une fresque fabuleuse, du Paris des Lumières à la cour de Catherine II.



L'Etrange Hôtel de Secret's Hill
Kate Milford
Editions Rageot
Policier
Sortie 2 Novembre 2016

Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d'une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c'est ta maison, tu la connais par cœur. Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s'intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s'ils y cherchaient quelque chose... Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve... et tu ouvres l'oeil. Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n'avait pas révélé tous ses secrets ?


Le décor : La Villa de Verre, un immense hôtel sans âge, perché en haut d’une colline. 
Signes particuliers : des secrets et des mystères derrière chaque porte. 
Les personnages : Les propriétaires et leur fils adoptif Milo, leurs amies Mrs Caraway, Lizzie et Meddy, et, bien sûr, les clients de l’hôtel… 
Signes particuliers : cinq clients arrivés à l’improviste, tantôt inquiétants, tantôt ridicules, qui cachent les raisons de leur séjour dans ce lieu isolé et jouent tous un double jeu. 
Les faits : Une carte au trésor indéchiffrable, une petite fille au caractère bien trempé, un héros en quête d’identité, des objets qui disparaissent, un huis clos enneigé, des récits étonnants, du chocolat chaud et des marshmallows...




Devine Combien Je t'Aime en Hiver
Sam McBratney
Illustrations : Anita Jeram
Editions Ecole des Loisirs
Album Jeunesse
Pop Up 

Sortie 16 novembre 2016 


La suite des aventures poétiques et saisonnières de Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun, cette fois-ci, ils jouent dans la neige. Dans de magnifiques décors en trois dimensions, les deux lièvres bien connus des enfants parcourent la campagne enneigée à la recherche de trésors. C'est toujours un bonheur de feuilleter les aventures de nos petits héros, trop mimis, cette fois-ci en pop-up ! Série de 4 livres à posséder dans sa bibliothèque (d'adulte) à l'instar de Brambly Hedge, juste pour le plaisir ou bien à mettre dans la hotte du Père Noël pour offrir à un enfant soigneux...



1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces suggestions ! Bon, c'est sûr, une vie ça ne suffira pas , j' en commande tout de suite 9 , comme les minous!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer