lundi 23 janvier 2017

J'AI LU : EON ET LE DOUZIEME DRAGON



Eon et le Douzième Dragon
Alison Goodman
Gallimard Jeunesse
Fantasy


Sous l'autorité de son maître Brannon, le jeune Eon, douze ans, s'est durement entraîné à manier le sabre et à maîtriser les figures magiques malgré son handicap suite à un accident dont il lui reste peu de souvenirs. Il espère être choisi comme apprenti Oeil du Dragon par l'un des Douze Dragons énergétiques protecteurs d'une Chine Impériale et imaginaire. Eon possède déjà un grand pouvoir, il voit les 12 Dragons, invisibles pour les autres, son pouvoir pourrait devenir inimaginable s'il était choisi. Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, une jeune fille de seize ans que Brannon fait passer pour un garçon. Si ce secret est découvert, elle mourra. Plongée dans un monde flamboyant, rempli de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, qu'elle rencontrera au fil de l'histoire, trouvera-t-elle la force de combattre ?



MON AVIS : 

J'ai a-do-ré ! Rien à voir avec la lenteur du Clan des Otori de Lian Hearn, (oeuvre à laquelle on compare par erreur cet ouvrage), chez les Otori je me suis un peu ennuyée, et j'ai carrément baillé sur le trop pesant 4e tome. Dans Eon, ce roman d'Allison Goodman, le rythme de l'histoire file à toute allure sans pour autant être bâclé. Du début à la fin, on ne lâche pas le livre. On sent une progression vers un événement, mais lequel ? Que va-t-il se passer ? Va-t-on rester dans des suspicions de cour de ce Pays Impérial intemporel et imaginaire entre Chine médiévale et Japon ou... aller plus loin ? Au début on croit dur comme fer qu'Eon sera choisi et bien non ! Et puis si ! Mais pas par le Dragon Rat ! Pour quelle raison ? De qui descend Eona ? Les sabres sacrés semblent la connaitre et lui influent une puissante énergie ! Un suspens s'intensifie de page en page, on sent ourdir les intrigues sans pour autant les deviner. Malgré l'intensité de l'histoire le coté descriptif n'est pas en reste. Mais il ne lasse pas. Au contraire, on aimerait flâner en ces jardins impériaux, voir ces frangipaniers en fleurs près des étangs... J'appelle cela une réussite.
Coup de cœur donc pour cette duologie qui m'a totalement captivée, les amateurs de Fantasy et de Chine médiévale y trouvent leur compte, tant l'auteure mêle les deux univers avec brio. C'est passionnant, enchanteur, fascinant !



!
Tome 2 :
Eona et le Collier des Dieux
Alison Goodman
Gallimard Jeunesse
Fantasy



Après la mort de l’empereur, Sethon a pris le pouvoir et a fait emprisonner Lord Ido, son ancien allié. Eon, aujourd’hui Eona, est certaine que Kygo, l’empereur légitime, est toujours en vie et, avec ses amis fidèles, Ryko, Dela, Vida, elle part à sa recherche. Devenue l’œil du Dragon Miroir, Eona porte un secret sans doute plus dangereux qu’autrefois : elle ne peut maîtriser son nouveau pouvoir. Seul Ido peut lui venir en aide. Lorsqu’ils retrouvent Kygo, celui-ci comprend aussitôt le profit que l’armée de la résistance en tirerait et décide d’aller libérer Ido. Eona sera partagée entre ces deux hommes puissants qui l’attirent et auxquels elle n’est pas certaine de pouvoir faire confiance. L’armée de Kygo rejoint bientôt celle de Sethon, prête à un combat sans merci… Eona, grâce au livre rouge de Kinra, décrypte les mystères liés aux dragons. Bientôt, elle devra faire un choix: rendre la perle, leur pouvoir et leur liberté aux dragons, en se coupant à jamais d’eux, ou, comme le veut Ido, s’emparer de leur pouvoir en détruisant le royaume et les dragons. Lorsqu’Ido poignarde Kygo, le choix se fait encore plus difficile…

Une suite (et fin) légèrement en deçà du tome 1 mais digne tout de même de cette belle saga en 2 tomes.

2 commentaires:

  1. Encore une saga que je ne connais pas! Je note je note! merci Nathanaëlle et bises.
    Caresses à tes petites merveilles poilues.
    Ronrons de 2 fées à moustaches du logis;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu cette saga il y a quelques temps déjà mais je n'avais pas publié de critique ici, c'est désormais chose faite et je conseille à mille pour cent ce roman en 2 tomes, il est époustouflant.
      Gros bisous Zoé à toi et à tes 2 petites fées

      Supprimer