jeudi 30 novembre 2017

J'AI LU : LES ENQUÊTES DE FRANCESCA CAHILL - TOME 1


Les Enquêtes de Francesca Cahill
Tome 1
Un Odieux Chantage
Brenda Joyce
Editions J'Ai Lu
Collection Aventures et Passion
Policier - Romance

En 1900, une jeune intellectuelle qui se pique de politique est considérée comme un bas-bleu. Pourtant, bien que ravissante, Francesca Cahill refuse de se marier et prône des réformes sociales qui effraient son entourage. Bientôt, un événement dramatique va susciter sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe de Rick Bragg, le nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.


MON AVIS

Je ne suis pas habituée à ce genre d'ouvrage destiné à un lectorat exclusivement féminin, un policier historique mâtiné de romance, mais au final, j'ai bien aimé ! La romance ne prend pas le pied sur l'enquête policière. 

La plume est alerte, agréable à lire, l'histoire tient debout et le lecteur est tout de suite happé par l'histoire, de plus, l'autrice a fort bien décrit les clivages de la société de la Belle Epoque.

Juste un petit bémol cependant, l'héroïne, intelligente et plutôt déterminée, devient étonnante d'immaturité à certains passages de lecture. Elle peut même se montrer tête brûlée mais d'une façon tellement maladroite ! 

Bref, notre Francesca fond en larmes pour peu de choses, alors qu'elle est pourvue d'une insatiable curiosité qui la pousse à s'embarquer dans des expéditions de nuit dans les bas-fonds de la Grosse Pomme (avec un brin d'inconscience parfois). Elle se dévoile plutôt perspicace dans la manière de mener sa propre enquête sans pour autant avoir l'expérience et la prudence requises.

Issue de la bourgeoisie New-Yorkaise, Francesca Cahill étudie en cachette au Barnard Collège (seule Université de cette époque ouverte aux femmes dès 1889). Seuls, sa soeur aînée Connie et son frère Evan sont au courant. Et dans ce contexte très ancré dans la misogynie, soumis aux conventions sociales et à la pression familiale, elle refuse tout prétendant que sa mère s'évertue à lui présenter, car Francesca ne veut pas devenir une épouse soumise et effacée, elle a son avis sur la politique, comme une femme d'aujourd'hui.

Au lendemain d'un bal, un drame va se produire chez ses voisins, on a enlevé l'un des jumeaux, sans demande de rançon. On trouve des messages obscurs au compte-goutte. Francesca, qui a trouvé le premier, va se faire un plaisir de participer à l'enquête, sans l'autorisation de Rick Bragg, le mystérieux préfet de police. Cependant, celui-ci va devoir compter avec la sagacité et l'aide de Mlle Cahill. L'enquête est plutôt classique mais intéressante, et les personnages secondaires sont attachants, à l'instar de Joël, gamin des rues très effronté mais intelligent.

Loin d'être un coup de coeur, cette lecture fut rafraîchissante malgré, à certains moments, le coté un peu laborieux et brouillon dû à l'inexpérience de notre héroïne. Je tenterai le tome 2, peut-être Francesca Cahill aura gagné en assurance et en maturité...
La série comporte, pour l'instant, 9 tomes traduits en français.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire