mardi 21 novembre 2017

J'AI LU : LES HERBES DE LA LUNE - TOME 1


Les Herbes de la Lune
Tome 1
Anne Laure
Editions du Chat Noir
Collection Cheschire
Fantasy - YA


"Elle est différente, c’est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre."

Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l’univers que s’apprête à découvrir Abigail va lui ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir. 
Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d’hiver et la fête celtique de l’Alban Arthan : autant de secrets que la jeune étudiante ne pouvait soupçonner. 
À présent, Abigail devra puiser dans la puissance du cycle lunaire pour affronter son destin qui s’est rapidement mis en marche. Bien trop rapidement...


MON AVIS

Une plume gracieuse et élégante happe d'emblée l'intérêt du lecteur, une plume précise et poétique, pleine de charme et d'émotion (si l'on fait abstraction des fautes d'orthographe en 2e partie de roman ! Encore une fois, l'orthographe doit être irréprochable dans une oeuvre littéraire, les Editions du Chat Noir ont-elles une correctrice/correcteur digne de ce nom ? Je ne parviens plus à tolérer ce manquement). 

Le récit se découpe comme un journal de bord, avec la date et la lunaison. Les cycles lunaires ponctuent les chapitres, on côtoie la mythologie celtique (peut-être pas assez à mon goût), le jargon de l'herboristerie et le pouvoir des herbes, l'importance de la communion avec la nature, les phases et effets de la lune, les légendes celtes et d'extraordinaires ambiances que l'auteur décrit avec brio. 

On suit Abigail, une jeune étudiante en histoire médiévale que sa grand-mère a élevée depuis ses six ans, après le décès de ses parents. Sa vie va basculer à l'approche de l'Alban Arthan, la fête du solstice d'Hiver. 

Loin d'être une tête brûlée, Abigail est une héroïne intelligente, elle apprend, s'interroge, doute, se trompe, réfléchit... Elle peut compter sur l'appui indéfectible de Ler, un herboriste qui la prend sous son aile, mais parfois, elle est bien seule pour affronter quelques événements qui la dépassent. Avec Ler, plusieurs personnages secondaires se révèlent également attachants - ou détestables... Le lecteur partage les émotions extrêmement bien dépeintes de notre héroïne, tout autant que les portraits de la nature et des éléments eux-mêmes, quasiment des personnages à part entière de ce roman. J'ai particulièrement aimé les atmosphères, la plume de l'autrice a décrit les questionnements d'Abigail avec sensibilité. On retrouve la lutte entre le Bien et le mal, et le lecteur est en demande de la suite car le tome 2 réserve certainement bien des surprises... 

"Les Herbes de la Lune" me rappelle "Finisterrae" de Jeanne Bocquenet-Carle, autre roman fantasy au milieu druidique que j'avais beaucoup aimé.

2 commentaires:

  1. Bonjour ma chère Nathanaëlle,
    Voici encore un livre qui m'intéresse, je vais recopier le titre, j'aimerais bien savoir ce que raconte GRISHA j'espère que tu nous en parleras :)
    J'ai acheté un livre sur les fées et les elfes et je suis déçue j'avais espéré avoir au moins une image de fées eh ! ben non il y a que de l'écriture, peux tu s.t.p Nathanaëlle me conseiller de bons livres de fées et d'elfes mais pas trop cher, car j'ai vu les tarifs et ils sont pas donnés. Où puis-je acheter le livre que tu présentes ?
    Belle journée, gros gros bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Floralie !
    Grisha, (tome 1 : Les Orphelins du Royaume) est un roman de Leigh Bardugo, la même autrice que Six of Crows, best seller en 2 tomes qui a fait le bonheur des lecteurs en 2017. Grisha était paru seulement en Anglais, mais vu le succès de Six of Crows, il vient de paraître en français. Dans Six of Crows, l'une des héroïnes est une grisha, magicienne avec des talents particuliers dans un univers très créatif. Et dans Grisha, on va suivre Alina qui appartient à cette caste dans un roman très Fantasy.
    Connais-tu Babelio ? Clique sur "mes lectures sur Babelio" tu pourras trouver le résumé de Grisha.

    Je peux te recommander quelques livres sur les fées, avec grand plaisir, des livres que j'aime particulièrement, il s'agit de "Le Temps des Fées" de Sandrine Gestin, "Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande" de Sandrine Gestin et le Temps des Fées, de la même autrice-illustratrice. Elle écrit les textes et réalise les illustrations, tout en délicatesse et en finesse. Je l'ai rencontrée début octobre lors d'un salon littéraire, elle est charmante, tout comme ses fées.

    Tu peux demander "Les Herbes de la Lune" de Anne Laure aux Editions du Chat Noir, chez ton libraire, s'il ne les a pas, il peut les commander auprès de son distributeur. Sinon tu as Amazon (mais perso je préfère nettement faire travailler mon libraire, défendons nos commerçants ! Le conseil pro se perd...J'ai été libraire, je connais le problème, le métier est mangé par ces grands "trusts" de la grande distribution...hélas, nombre de petits libraires doivent mettre la clé sous la porte).
    Merci pour ton commentaire Floralie !
    Gros bisous à toi et très belles lectures !

    RépondreSupprimer