samedi 1 décembre 2018

J'AI LU : LE SOUFFLE DE LA PIERRE D'IRLANDE - TOME 5


Le Souffle de la Pierre d'Irlande
Tome 5 
Le Brouillard
Eric Simard
Editions Magnard Jeunesse
Fantastique - Légendes 



L'Irlande est désormais aux mains des Fomoire, les guerriers de l'ombre. Retranchés sur une pointe de terre balayée par les vents, cinq héros se sont jurés de résister jusqu'à la mort : Eriam, sa jument Saol, Bran le fidèle cheval d'Anga, la tête du géant Crom Dubh et Dynn, le petit esprit de la nature. Que peuvent-ils espérer face à une armée de colosses ?

(J'ai retiré la première phrase du résumé car elle dévoilait un événement final du tome 4, c'est à dire un énorme spoiler ! Et je suis "anti-spoiler", je déteste que l'on me dévoile à l'avance ce qu'il va se passer, car le plaisir de la lecture est gâché).


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Epique et puissant ! C'est le moins que l'on puisse dire du cinquième et dernier tome de cette très belle saga du Souffle de la Pierre D'Irlande. 
Que d'épreuves pour William et ses alliés ! J'ai pourtant trouvé un peu trop de combats et de massacres dans ce tome, ce fut un peu lassant, j'aurais bien aimé voir certains conflits et certains règlements de compte se traiter d'une manière plus subtile, sans violence, mais la plume de l'auteur étant ce qu'elle est, c'est à dire superbe et amoureuse de la Verte Erin, elle pallie le surplus guerrier. Et puis nous sommes chez les Tuatha Dé Danann...
Il n'y a pourtant pas que de la violence, il y a aussi de l'émotion...

William, notre héros maîtrise maintenant chacun de ses pouvoirs, chaque tome a été consacré à un élément, l'eau, le feu, la terre, l'air et dans ce cinquième tome, voici le brouillard...

Juste en passant : encore quelques fautes d'orthographe qui clignotent en rouge... Et que fait la carte de l'Irlande à la fin du livre au lieu de figurer au début ? C'est tout de même plus logique de l'insérer dans les premières pages pour la consulter au cours de la lecture, on ne pense pas à aller la chercher à la fin de l'ouvrage car elle n'est pas signalée, au contraire des mots du lexique sur la mythologie celtique irlandaise.

Autre petit bémol, certaines scènes passent très vite, ou se sont déroulées "hors livre" c'est à dire que l'on n'a rien raconté au lecteur, il est juste mis devant le fait accompli sans explication, alors que d'autres situations mettent un peu trop de temps à mûrir...

Beaucoup de rebondissements viennent ponctuer le fil de l'histoire qui résout petit à petit toutes les quêtes. Il y a de la magie, des sentiments, des retournements de situations, des surprises, du courage, de la "celtitude" et le lecteur obtient toutes les réponses à ses questions.

Et puis l'on découvre, à la fin de l'histoire, ce qu'est réellement le fameux "souffle de la pierre d'Irlande" et c'est beau, plein de poésie, poésie qui figure tout au long de la saga, à la fois dans la narration et dans l'esprit de cette merveilleuse épopée écrite par un amoureux de l'Irlande. L'auteur a su m'emmener dans son bel imaginaire, son hommage à l'Île d'Emeraude, j'ai vraiment aimé ma lecture ! 

2 commentaires:

  1. je vois que cette saga t'a comblée! J'ai toujours un regret quand je termine un livre qui m'a enthousiasmée , comme si je laissais partir un ami!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quand on a aimé un roman, on le quitte à regret, d'où la phrase de Joël Dicker : "Un Bon livre, Marcus, c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé", dans le cas d'Harry Québert, c'est du coté auteur, mais la citation est valable du coté lecteur !
      Je ne pouvais qu'être comblée par la plume de l'auteur de cette saga, sa narration est tellement poétique, et surtout, on visualise très bien ces merveilleux paysages irlandais. C'est le coté guerrier qui m'a un peu lassée, mais bon, en même temps, c'est de la mythologie, mais je recommande cette saga de 5 tomes à tout le monde, young adult ou pas, dans le cas d'un lecteur amoureux de l'Irlande comme moi.
      Bisous Zoé

      Supprimer